En quelques points:

🎂 07/12/1998

📍La Chaux-de-Fonds

🎓Bachelor of Arts en histoire de l’art, sciences de la communication et de la cognition, histoire

🎓Master en MA3CIG en cours

🧡 culture, politique, activisme

💻 Député au Grand Conseil neuchâtelois, attaché parlementaire du Conseiller national B. Hurni, porte-parole de la Jeunesse socialiste neuchâteloise

🚀 Egalement passé par la Fédération des Etudiant-e-s neuchâteloise-s et l’Assemblée de l’Université

🗣 Français (langue maternelle), italien (oral et lecture), anglais (bonnes connaissances), allemand (connaissances moyennes)

💪 prise de parole publique, rédaction, gestion d’équipe, créativité

Hugo Clémence

Après une formation de premier cycle en histoire de l’art, en histoire et en sciences de l’information et de la cognition, j’exprimai le désir d’entamer un parcours plus pratique, plus ancrée dans l’analyse et l’appréhension de l’actualité. Ainsi, à l’heure des réseaux sociaux et au sortir d’une pandémie qui a frappé tant les corps que les esprits critiques, le MA3CIG m’est apparu comme un choix évident. Un choix qui permet de faire le pari d’une communication bâtie sur la recherche de l’authenticité, de la mise en perspective des événements, et sur la volonté d’agir au nom de principes qui mettent au centre de leurs préoccupations l’intérêts supérieur de la Cité et des individus qui la composent.

Qu’est-ce que la communication d’intérêt général pour moi?

La place importante, voire prépondérante et croissante du numérique dans la construction et la diffusion de l’information me semble offrir à la fois un champ d’actions infinies, et l’exigence d’une authenticité et d’une éthique vis-à-vis du public. Ainsi, dans ce contexte, ma vision de la CIG s’appuie-t-elle sur la volonté de rendre ce public non seulement critique et acteur de sa propre histoire, mais également lui donner les outils de sa propre émancipation. Cette vision, peut-être ce parti pris, se fonde sur l’idée que la recherche du bien commun dans la communication est inséparable de la volonté d’appeler les individus à se dépasser eux-mêmes afin de faire collectivement société, en particulier pour faire advenir la société politique.

Mon contact

📧 Mail universitaire : hugo.clemence@unine.ch

Réseaux sociaux

LinkedIN : https://www.linkedin.com/in/hugo-clémence-3295671b2/