CTRL+UNDO: Communiquer dans l’urgence
Crise, urgence, perte de repères : Comment garder le lien avec les publics quand tout vacille ? Ctrl+Undo enquête sur les meilleures stratégies de communication d’intérêt général pour préserver la confiance en temps de crise.
Entre réactivité, transparence et éthique, quelles pratiques pour une communication transparente qui ne trahit pas ?

Nos articles
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Quiz : COM’ SOUS PRESSION. Testez vos connaissances
Vous êtes-vous déjà demandé-e comment réagir face à une crise en tant que communicant-e ? Ce quiz immersif vous plonge dans la réalité de la communication en situation d’urgence.
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Pinkwashing ou pinkghosting ? Le revirement précipité des entreprises sur la cause LGBTQ+
En pleine montée des discours conservateurs, plusieurs entreprises américaines reviennent sur leurs engagements envers la communauté LGBTQ+, alors que le « pinkwashing » continue d’être pratiqué. Quelles sont les répercussions sur la confiance du public concerné ? Le comité de l’association QueerBienne réagit.
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Urgence et émotions : comment adapter sa communication pour gagner la confiance du public
Communiquer en situation d’urgence est un réel défi, notamment lorsque cela a une incidence sur les émotions et le lien à la confiance du public. Quels rôles jouent les émotions lors d’une communication urgente ? Testez vos connaissances avec ce quiz.
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5 commentaires peuvent suffire à l’amélioration d’une publication Instagram
Pensez-vous que de simples commentaires Instagram peuvent faire évoluer la communication d’une grande institution ? Cet article explore l’espace des commentaires sur Instagram et son impact inattendu sur les stratégies de communication.
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La fin des partenariats culturels de la DDC : une communication perfectible ?
En janvier 2025, la DDC met fin à ses partenariats culturels en Suisse, suscitant un choc. Les institutions dénoncent une décision unilatérale et une communication trop froide, qui a fragilisé la confiance envers l’administration. Ce gel est perçu comme un recul de l’engagement fédéral pour la culture. Les acteurs culturels demandent des engagements concrets pour…
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Vers une comm’ publique post-Covid ?
Les autorités suisses ont déployé en urgence une large palette de canaux pour informer la population durant la pandémie de Covid-19. Mais dans un pays multilingue et culturellement fragmenté, cette communication s’est heurtée à des perceptions contrastées, révélant un enjeu central : celui de la confiance.
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Vos adversaires sont nuls en communication et ne comprennent rien à Internet ? Profitez-en !
A partir d’une communication maladroite ou d’une tentative d’étouffer une affaire, certaines entités se retrouvent sous le feu des projecteurs, c’est « l’effet Streisand ». Quel impact pour la communication d’intérêt général ?
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Comment l’hirondelle anticipe-t-elle les orages ? Gestion de l’urgence chez la Fondation Hirondelle
La Fondation Hirondelle (ONG) soutient l’accès à des informations fiables et indépendantes dans des contextes fragiles à travers le monde. Elle est parfois la cible d’attaques qui mettent sa communication d’urgence à l’épreuve.
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Peut-on encore convaincre avec de l’humour noir en communication d’intérêt général en 2025 ?
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Préparer l’imprévisible : les coulisses de la communication de crise
Derrière chaque situation de crise se cache une stratégie de communication maîtrisée. Le porte-parole et spécialiste de la communication de la SUVA nous éclaire.
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La boussole de la crise : 4 points pour maintenir le cap et la confiance du public
Lorsque la pression monte, la communication devient un moment crucial pour les institutions d’intérêt général. Peut-on suivre une méthode clé en main pour sortir de la crise ?