CTRL+ALL : La communication politique
Les crises politiques internationales, les changements de loi, le rôle des institutions… le monde politique est très lié à la communication d’intérêt général. Ici, on se rassemble pour comprendre les impacts du contexte politique sur la pratique des communicants, en 2025.

Nos articles
-
Créateurs de contenu : les nouveaux relais numériques de la communication publique ?
À l’heure des crises climatiques et politiques, les influenceurs deviennent des relais clés de la communication d’intérêt général. Portés par l’émotion, l’expertise et un lien authentique avec leur communauté, ils redéfinissent les codes du message public.
-
L’écriture inclusive en question : le positionnement d’Amnesty Suisse
Perçue comme un outil des politiques de diversité, d’égalité et d’inclusion (DEI), l’écriture inclusive semble aujourd’hui perdre en popularité. Amnesty International, organisation majeure dans la défense des droits humains, persiste dans son usage, soulevant un dilemme stratégique.
-
Plastic Attack : L’humour face à la lassitude des crises mondiales
Alors que se multiplient les crises politiques mondiales et les récits catastrophistes sur la question environnementale, comment continuer à sensibiliser un public épuisé ? Une réponse serait peut-être à chercher du côté de l’humour.
-
LOVE LIFE : Entre liberté cantonale, autorité fédérale et communication
Allier autonomie cantonale et autorité fédérale est une des préoccupations des campagnes d’intérêt général en Suisse.
-
Les institutions publiques sur TikTok : est-ce vraiment compatible ?
En Suisse, de nombreuses institutions publiques font le choix d’être présentes sur les réseaux sociaux et notamment sur certaines plateformes controversées. Est-ce que celles-ci sont en adéquation avec leur mission ? Décryptage du phénomène.
-
L’université doit-elle prendre position ? Regards croisés entre la population et le responsable de communication de l’UniNE
Face aux crises internationales, les institutions académiques doivent-elles s’exprimer ou rester neutres ?
-
Faut-il toujours rester neutre? Quand les organisations d’intérêt général choisissent de s’engager
Dans un contexte européen en mutation, certaines organisations indépendantes décident de s’engager dans le jeu partisan. L’action des communicants et communicantes est mise sous pression : faire preuve d’impartialité, ce n’est pas toujours être moralement juste.
-
Gel de l’USAID : les réponses communicationnelles des ONG suisses
Le démantèlement de la quasi-totalité de l’Agence de États-Unis pour le développement international (USAID) a entraîné des suppressions de projets humanitaires et à des coupes budgétaires pour les ONG. Comment celles-ci y répondent-elles ?
-
Parler de politique sans polariser : mission impossible ?
Comment communiquer sur la politique dans un but d’intérêt général, face aux divisions partisanes ?