CTRL+PAUSE : La fatigue numérique
En 2025, la communication d’intérêt général est confrontée à un défi majeur : la fatigue numérique.
Comment adapter les méthodes de communication en prenant en compte cette surcharge informationnelle ?

Nos articles
-
Rediffusion du live avec Esther Mamarbachi et Sébastien Salerno
Comment la communication publique doit-elle évoluer pour répondre à la fatigue numérique sans compromettre l’intégrité de l’information ? Les expert-e-s Esther Mamarbachi, communicante pour le canton de Genève, et Sébastien Salerno, docteur au sein de l’institut Medialab, ont tenté de répondre à cette question.
-
Gaël Hurlimann : « Tenter de faire du contenu slow sur une plateforme pensée pour le doomscrolling, c’est inutile »
Face à la saturation des réseaux sociaux, le slow content propose une alternative plus durable. Mais peut-il réellement s’imposer sur des plateformes conçues pour capter l’attention ? Cet article explore les tensions entre communication d’intérêt général et logiques algorithmiques.
-
Sortir du feed sans sortir du jeu : la culture face au dilemme de la communication numérique
Face à la fatigue numérique, certains festivals comme le LUFF cherchent à communiquer autrement, en dehors des réseaux sociaux. Cet article explore les limites du modèle dominant et les alternatives possibles, plus sobres et cohérentes. Et si la communication culturelle pouvait montrer la voie vers un autre rapport au numérique ?
-
24 heures dans la peau du porte-parole de la RTS : entre info continue et fatigue numérique
Marco Ferrara est porte-parole de la RTS. Il navigue entre messageries, réseaux, appels, réunions et prises de décision à la minute. Une fatigue numérique qu’il apprivoise, à sa manière.
-
Fatigue numérique : et si l’IA nous offrait une pause ?
Depuis l’arrivée d’outils comme ChatGPT, fin 2022, l’intelligence artificielle semble s’inviter partout, et avec elle, un flot de contenus qui peut vite devenir étouffant. Mais plutôt que de laisser ces outils contribuer à la fatigue numérique, ne pourrait-on pas les utiliser pour produire de meilleurs contenus ? Voici 5 pistes à explorer.
-
Parler climat sur Instagram : un pari risqué à l’ère de l’éco-fatigue
Act now! et Agir à Genève communiquent hors du cadre de la sensibilisation pour limiter la lassitude face à la surinformation. Et vous, êtes-vous déjà écœuré·e d’entre parler du climat sur Instagram ? Faites le test!
-
Comment les créateurs de contenu d’intérêt général font-ils face au défi des algorithmes ?
Les créatrices de contenu d’intérêt général sont confrontées à un dilemme : comment assurer leur visibilité au sein des algorithmes en respectant leurs valeurs fondamentales ? Qu’est-ce que cela implique pour l’équilibre personnel de ces professionnelles ? Marie Jane Saunders partage son expérience de « Don’t Be Trashy ».
-
Est-on condamné à s’enfermer dans une bulle ? Expérience sur l’algorithme de TikTok
Mon identité définit-elle les contenus que me propose l’algorithme TikTok ? À quelle allure vais-je me retrouver bloqué dans une bulle filtrante ? Réponse à travers 3 profils distincts.
-
Vous aussi, vous vivez dans une bulle?
Sur Internet, ce que nous voyons, ou ne voyons pas, est filtré, trié et personnalisé par des algorithmes. Ce qui rend l’expérience confortable est aussi source de lassitude mentale. Pour celles et ceux qui tentent de faire passer des messages d’intérêt général, il complique sérieusement la donne.
-
Sensibiliser les jeunes à la fatigue numérique via les réseaux sociaux : quels enjeux pour la communication ?
Sur Instagram, ProJunior Arc jurassien a expliqué comment les réseaux sociaux retiennent l’attention, au moyen de vidéos hyperstimulantes. Discours cohérent ?
-
En 2035, plus personne ne lira vos messages ?
Entre fatigue attentionnelle, saturation numérique et mutation des formats, les communicants font face à un défi majeur : capter un public dispersé, pressé, et ultra-sollicité.