Gel de l’USAID : les réponses communicationnelles des ONG suisses

You are currently viewing Gel de l’USAID : les réponses communicationnelles des ONG suisses
Adobe Stock

Coup de massue pour les ONG suisses. À la suite de la décision du gouvernement des États-Unis de démanteler la quasi-totalité de l’Agence de États-Unis pour le développement international (USAID), des ONG font face à la suppression de projets humanitaires et à des coupes drastiques dans leur budget. Comment ces ONG, au travers de leur communication, ont-elles répondu à cet événement sans précédent ? Quelles stratégies ont été mises en place ?

 

Le gel des financements de l’USAID

L’annonce est tombée début 2025 : le gouvernement des États-Unis suspend pendant 90 jours les programmes financés par l’USAID. Au cours de cette suspension temporaire, les projets seront réévalués afin de déterminer leur adéquation à l’administration actuelle. Des dérogations seront possibles, mais les chances d’en obtenir sont minces.

La fermeture de l’USAID entraîne des conséquences importantes dans le monde humanitaire. Des millions de personnes en situation de crise ont plus que besoin de l’aide humanitaire. Au total, selon une enquête menée par Alliance Sud, c’est 3,7 millions de personnes qui ne recevront plus le soutien prévu.

Conséquences sur la communication

Le secteur de la communication est touché de manière directe et indirecte. Par exemple, Terre des Hommes a vu son budget de communication réduit, entraînant ainsi une dizaine de licenciements et une baisse des moyens de communication.

Un communicant de Terre des Hommes affirme que le gel des financements de l’USAID a entraîné la suppression de nombreux postes sur le terrain, réduisant ainsi la capacité opérationnelle et le lien direct avec les communautés, ce qui provoque un manque de témoignages.

Réduire les moyens de communication d’une ONG entrave sa visibilité et engendre moins de dons et donc moins d’aide pour les personnes vulnérables, ce que les organisations humanitaires, notamment Terre des Hommes, souhaitent éviter à tout prix.

Les ONG qui n’ont pas vu leur budget de communication réduit subissent des conséquences indirectes significatives : perte de projets à valoriser, réévaluation des campagnes, recherche urgente de nouveaux financements. Ainsi, beaucoup d’ONG en Suisse ont été touchées par ce gel des financements de l’USAID. Comment ces ONG ont-elles répondu à cette nouvelle réalité ? Quel leviers de communication ont-été soulevés?

Pour répondre à cette question, une étude de cas a été réalisée auprès de certaines ONG en Suisse (Terre des Hommes, l’Entraide protestante suisse, Helvetas et d’autres encore) afin de dresser un panorama des stratégies de communication employées à la suite de l’annonce du gel des financements.

 

Le gel des financements de l’USAID révèle la dépendance financière de certaines ONG vis-à-vis des bailleurs. À l’avenir, il est impératif pour ces organisations d’anticiper ce type de crise et de diversifier leurs sources de financement. Toutefois, face à cette situation, les ONG suisses ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité dans leur communication.

En effet, il  existe autant de stratégies en réaction au gel des financements de l’USAID que d’ONG touchées. Si plusieurs leviers ont été identifiés, la liste n’est pas exhaustive. Une chose est sûre : chaque ONG réagit et communique à sa manière en situation d’urgence. Un constat commun émerge : la communication s’impose comme un levier stratégique pour survivre à la crise.