À propos :

🎂 25 octobre

📍Genève

🎓Bachelor en Lettres modernes et Science politique; Master en études africaines

🎓Master en Communication d’intérêt général (MA3CIG)

🧡 🌝✝️📖👩🏾‍🍳

💼 Stage (Juin à août 2025) – Chargée de communication, Ministère du Gaz et du Pétrole au Gabon

🗣 Français C2; Anglais C1

💪 Résiliente, Autonome, Loyale, Créative et Orientée résultat

Agnès Dorine Pangou

J’ai étudié la littérature francophone et les dynamiques africaines au long de mon parcours académique. Depuis quatre ans maintenant, je m’intéresse à la communication digitale dans l’objectif d’informer le grand public sur des enjeux politiques/économiques menant à des changements de société.

À présent, je m’épanouie à vulgariser un sujet portant sur la valorisation du contenu local au Gabon.

Je partage sur mes réseaux une série de vidéos sur le thème : « Gabon, Oui tu peux » pour permettre au grand public gabonais de se familiariser avec cette politique publique.

La série «Gabon, oui tu peux » est une initiative de communication qui vise à rendre visible les acteurs du contenu local au Gabon et à valoriser leurs succès en montrant la contribution déterminante des autochtones gabonais dans la transformation de notre économie.

Qu’est-ce que la communication d’intérêt général pour moi?

Pour ma part, la communication d’intérêt général (CIG) sert au bien commun. Elle informe, sensibilise et conduit à un changement de comportement au sein d’une société.

Elle s’adresse à un public large, sur divers sujets et apporte de la visibilité sur des problématiques souvent invisibilisées.

En tant que future communicante, la formation MA3CIG me permet d’apprendre des moyens innovants de communiquer sur des sujets complexes.

Mon contact

📧 agnes.nziengui@unine.ch

Réseaux sociaux

Podcast Emission n°3 : Politique de la voix / Politique du récit:

« Parler et ne plus jamais se taire » essai de Maëlle EHRARDT, Agnès Dorine NZIENGUI PANGOU et Lisa GIACOBINI.

La politique de la voix est une série de 5 podcasts sous la forme d’essais polyphoniques réalisés par les étudiant·e·x·s du séminaire de théories critiques de la race et de la postcolonialité donné par Noémi Michel à l’Université de Genève en automne 2020. Diffusé en direct sur Radio 40 (https://radio-40.ch/) et disponible par la suite sur la plateforme podcast de la librairie Dispersion.