La Fondation Hirondelle (ONG) soutient l’accès à des informations fiables et indépendantes dans des contextes fragiles à travers le monde. Elle est parfois la cible d’attaques qui mettent sa communication d’urgence à l’épreuve. Comment la Fondation Hirondelle gère-t-elle ces attaques tout en maintenant le lien et la confiance du public ?Quelles stratégies de gestion de crise met-elle en œuvre et comment ont-elles été appliquées à deux cas concrets ?
La Fondation Hirondelle est une ONG suisse à but non lucratif dont l’objectif est d’assurer un accès à des informations fiables et indépendantes pour des populations vivant dans des contextes fragiles, en soutenant les médias locaux dans divers pays du monde.
Par exemple, la Fondation Hirondelle opère en République Démocratique du Congo. Elle s’engage auprès de radios et chaînes de télévisions locales afin de :
-
Lutter contre la désinformation par le fact-checking
-
Fournir une éducation aux médias
-
Renforcer les compétences des journalistes
-
Développer la présence des médias sur le web
(Pour en savoir plus sur le projet : Studio Hirondelle-RDC)
(Pour en savoir plus sur le projet : Studio Hirondelle-RDC)
Agir dans des environnements instables, où les populations vivent dans des conditions difficiles, implique des risques importants pour la réputation, la crédibilité et les opérations de l’organisation.
Dans son ouvrage de référence, Lagadec rappelle que, lorsqu’une crise survient, une communication transparente est essentielle pour préserver la confiance du public. Maîtriser une crise, c’est gérer l’information rapidement. Si l’organisation néglige cet aspect, elle risque d’être perçue comme un “bouc émissaire idéal.” La communication de crise doit tenir compte des besoins des différents publics, en commençant par l’interne.
Il n’y a pas que la communication qui entre en jeu, il faut pouvoir être préparé à réagir en cas de crises.
C’est justement en explorant les outils pour anticiper les crises et en analysant deux cas concrets que nous allons comprendre comment une ONG gère l’urgence.
Être équipé face aux tempêtes
Dans une démarche de préparation aux crises, la fondation a créé une matrice des risques. Cet outil permet d’identifier et hiérarchiser les risques selon leur probabilité et leur impact. Le document détaille les mesures, les actions planifiées, les membres en charge de ces risques et le statut.
- Préserver la crédibilité : La mission principale de l’ONG – l’accès à l’information dans des pays fragilisés par des contextes difficiles – peut faire l’objet de constatations, ce qui pourrait porter atteinte à sa crédibilité. Pour y répondre, la fondation identifie des mesures telles que la sensibilisation ou la fédération d’acteurs du domaine.
- Choisir ses partenaires : L’organisation veille à ce que les valeurs de ses partenaires soient alignées avec les siennes. Ainsi, elle limite les effets négatifs sur sa réputation ou ses finances, en imposant un cadre de travail, incluant une évaluation des potentielles collaborations selon des critères et principes stricts.
- La cybersécurité : La protection des données et l’informatique sont pris au sérieux par l’organisation. Elle souhaite sensibiliser ses collaborateurs et collaboratrices sur le sujet et renforcer ses infrastructures informatiques. Cet aspect garantit la confidentialité et la fiabilité des informations.
- Renforcer l’engagement : La Fondation Hirondelle prévoit également de valoriser l’impact de ses actions à l’externe, en améliorant le storytelling. Cela renforce l’engagement avec le public et ses partenaires, notamment les bailleurs de fonds.
- Communication interne : La communication interne est une priorité pour la fondation. Elle souhaite que l’information remonte de manière efficace, afin de garantir une meilleure coordination et de faciliter la gestion des situations délicates.
Ces différents exemples traduisent une volonté de transparence avec les collaborateurs, les collaboratrices et le public : un point essentiel pour construire une relation de confiance et renforcer la crédibilité de l’organisation.
Construire son nid en cas de crise
Prochainement, la Fondation suivra une formation pratique de la Strategic and Operational Support Aid Agency (SAHCO). Grâce à une simulation, les membres de la fondation seront sensiblisés à la gestion des crises et prendront conscience des rôles et responsabilités de chacun.
Caroline Vuillemin, directrice générale de la Fondation Hirondelle, nous explique les raisons de ce choix :

Nous avons exploré la théorie et les outils d’anticipation, mais qu’en est-il lorsque la Fondation est confrontée à une crise réelle ? Décryptons deux situations vécues par l’ONG et leur gestion.
Pour en savoir plus sur la gestion de crises, lisez l’article de Maureen Gabioud :
Références
Butari, R. (2021, 15 juin). Quand l’hirondelle devient vautour : Histoire d’un scandale de l’UE au Burundi. Blog Mediapart. https://blogs.mediapart.fr/reynolds-butari/blog/150621/quand-l-hirondelle-devient-vautour-histoire-d-un-scandale-de-l-ue-au-burundi [Article dépublié]
Fondation Hirondelle : Media for Peace and Human Dignity. (2025). https://www.hirondelle.org/fr
Lagadec, P. (1991). La gestion des crises : Outils de réflexion à l’usage des décideurs. McGraw-Hill. https://fichiers.previnfo.net/emerg/integral_livre1.pdf
Lutz, R.(2024, 11 janvier). Die Schweiz finanziert eine Stiftung, die Putin hinter Gitter bringen will. Die Weltwoche. https://weltwoche.ch/story/die-schweiz-finanziert-eine-stiftung-die-putin-hinter-gitter-bringen-will/ [Lu sur LexisNexis]