đź“§ Mail

Privé : dave-gz@protonmail.com

UniNe : david.gaza@unine.ch

Master en sciences politiques
Université de Genève
2019-2022

Certificat complémentaire en méthodes quantitatives pour sciences sociales
Université de Genève
2021-2022

Bachelor en sciences politiques
Université de Genève
2015-2019

  • Design graphique : Canva
  • Gestion de newsletters via Infomaniak
  • Logiciels statistiques : SPSS, Stata et R
  • Mise Ă  jour de contenus sur WordPress
  • MS Office : Word, Excel, Powerpoint

🇫🇷 Langue maternelle

🇬🇧 Niveau B1+

« Les gens ne cesseront jamais d’avoir des rĂŞves.»

Ces mots n’ont pas Ă©tĂ© prononcĂ©s par une figure marquante de notre histoire, mais par un personnage de fiction qui n’est pas nĂ©cessairement un modèle de vertu. Pourtant, cette citation me dĂ©finit bien. Depuis toujours, rĂŞver m’aide Ă  avancer.

Enfant, je voulais ĂŞtre footballeur, prĂ©sident des États-Unis ou scientifique. Trois rĂŞves aussi diffĂ©rents qu’improbables, mais tous portĂ©s par la mĂŞme envie de comprendre, de crĂ©er et de repousser les limites. La rĂ©alitĂ© a vite remis les choses Ă  leur place : les crampons sont restĂ©s au placard, la Maison-Blanche hors de portĂ©e, et la dĂ©couverte censĂ©e changer la face du monde n’a pas pointĂ© le bout de son nez. Mais l’élan, lui, n’a pas disparu.

C’est sans doute ce mĂŞme Ă©lan qui m’a conduit vers les sciences sociales, et plus particulièrement vers les sciences politiques, Ă  l’UniversitĂ© de Genève. Sept annĂ©es d’études et d’échanges qui m’ont appris Ă  questionner le monde autant que moi-mĂŞme. Cette envie de comprendre ne s’est pas arrĂŞtĂ©e aux livres : elle m’a aussi poussĂ© Ă  aller voir le monde par moi-mĂŞme, Ă  dĂ©couvrir d’autres manières de vivre et de penser.

Voyager m’a offert bien plus que je ne l’imaginais. En Angleterre, j’ai compris ce que vivre le football passionnĂ©ment voulait dire. En Irlande, j’ai appris quelques mots de gaĂ©lique et dĂ©couvert les paysages du Connemara – un pays et une rĂ©gion oĂą je n’avais jamais imaginĂ© aller. Et le Japon a Ă©tĂ© le rĂŞve d’une vie devenu rĂ©alitĂ©. Ces expĂ©riences m’ont appris Ă  rester curieux et Ă  voir le monde autrement.

MĂŞme si tous mes rĂŞves d’enfant ne se sont pas rĂ©alisĂ©s, je suis restĂ© ce jeune rĂŞveur. J’ai continuĂ© d’avancer, animĂ© par cette envie d’apprendre et de crĂ©er. Aujourd’hui, Ă  travers le MA3CIG, j’essaie de prolonger ce regard : Ă©crire, raconter des histoires et donner vie Ă  des idĂ©es. Car, comme le dit si bien la citation qui ouvre ce texte, tant qu’il y aura des hommes et des femmes, les rĂŞves ne prendront jamais fin.

Si on m’avait posĂ© la question il y a un an ou deux, j’aurais Ă©tĂ© bien incapable d’y rĂ©pondre. Je ne savais mĂŞme pas qu’il existait plusieurs formes de communication. Aujourd’hui, les choses sont diffĂ©rentes. MĂŞme s’il existe encore un certain flou autour de la dĂ©finition de la communication d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral (CIG), je dirais qu’elle ne se limite pas Ă  transmettre des informations. La CIG sert Ă  mettre en lumière des sujets souvent nĂ©gligĂ©s ou complexes, comme les inĂ©galitĂ©s sociales, la santĂ©, l’environnement ou la participation citoyenne. Elle se dĂ©ploie Ă  travers des campagnes, des rĂ©cits ou des actions de sensibilisation qui cherchent Ă  informer, Ă  faire rĂ©flĂ©chir et, parfois, Ă  encourager le changement.

Responsable communication et recherche de fonds
Observatoire romand du droit d’asile et des Ă©tranger·èrexs (ODAE romand)
Janvier 2025 – …

Chargé de projets
Observatoire romand du droit d’asile et des Ă©tranger·èrexs (ODAE romand)
AoĂ»t 2025 – DĂ©cembre 2025

Chargé de projet cohésion sociale et culture
Commune de Bussigny – Service de la cohĂ©sion sociale, enfance et culture (COSEC)
AoĂ»t 2023 – FĂ©vrier 2024

Assistant de recherche
Haute école de travail social de Genève (HETS-GE)
Octobre 2021 – Mars 2022

Rédacteur en chef adjoint
Servettiens.ch
Juin 2024 – Juin 2025

Rédacteur
Servettiens.ch
Janvier 2023 – …

Aide accompagnement des résidants
EMS La Terrassière
Octobre 2022 – Janvier 2023

Surveillant auxiliaire
Musée Ariana
AoĂ»t 2022 – Octobre 22

Employé technique
EMS Les Châtaigniers
Juin 2021 – Septembre 2021

Aide de buanderie
EMS Les Châtaigniers
Juin 2020 – AoĂ»t 2020
Mai 2019 – Juillet 2019

Dans le cadre de mon travail, j’ai réalisé plusieurs vidéos à l’aide de Lumen5, un outil d’intelligence artificielle qui génère automatiquement des vidéos à partir de textes, d’images ou de liens d’articles. Je l’ai utilisé pour valoriser le travail de veille et de sensibilisation mené par l’association pour laquelle je travaille.