💼Educatrice sociale

🎂29 ans

📍Pully (VD)

🎓Bachelor en Travail Social (HETSL), MA3CIG en cours

💻Vice-présidente association Vision Solidaire 🇸🇳

🗣Français, Espagnol (C1), Anglais (B2-C1), Allemand (A2)

Depuis mes premières expériences dans la vente et le service à la clientèle, j’ai développé un intérêt pour le contact humain.

Mon engagement s’est ensuite tourné vers le domaine social, notamment à travers mon volontariat au Pérou avec l’ONG Nuestros Pequeños Hermanos (NPH), qui accompagne des enfants et jeunes vulnérables, à devenir autonomes et responsables.

De retour en Suisse, j’ai poursuivi ce chemin en me formant à la Haute Ecole de Travail social de Lausanne (HETSL), ainsi qu’en travaillant auprès de publics variés (enfants, adolescent-e-s et jeunes en situation de handicap) au sein de foyers, auprès de particuliers et autres institutions publiques.

Ces expériences m’ont permis d’affiner ma sensibilité relationnelle, mon adaptabilité et mon sens de l’écoute, tout en consolidant mes compétences en accompagnement social.

Mon parcours m’a révélé l’importance de mettre en lumière les questions sociétales et d’ouvrir le dialogue avec le grand public.

Consciente que la communication peut être un véritable levier de transformation, j’ai choisi de m’engager dans le MA3CIG, afin de combiner mes expériences de terrain avec des compétences en CIG.

Pour moi, la CIG consiste à informer et sensibiliser le public sur des enjeux sociaux qui concernent l’ensemble de la population, tout en incitant à des changements de comportements positifs. Elle cherche aussi à atteindre les personnes qui ne se sentent pas directement concernées, en utilisant des contenus pertinents et engageants sur différents supports (réseaux sociaux, vidéos, podcasts, etc.).

En 2025, j’ai co-créé l’association Vision Solidaire, qui collabore avec l’Institut National d’Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) au Sénégal, en Casamance.

L’INEFJA accompagne des enfants et adultes aveugles et malvoyant-e-s dans leur insertion sociale et scolaire, à travers des projets éducatifs qui favorisent leur autonomie et bien-être.

Ecole inclusive de l’INEFJA, à Ziguinchor

M’engager dans ce projet, c’est mettre en pratique ma volonté d’agir pour plus d’équité et d’inclusion, en utilisant la communication comme levier de sensibilisation, tout en enrichissant ma vision grâce à ce qui est mis en place dans ces écoles.

Intervention dans une radio locale pour parler de l’accompagnement des enfants en situation de handicap visuel

La danse hip-hop m’accompagne depuis plusieurs années et représente pour moi bien plus qu’une passion : c’est un moyen d’expression, de créativité et de lien social. Comme pour la CIG, elle repose sur le partage, l’écoute et la connexion aux autres. En savoir plus.

Présélection lors d’un battle

Journal d’E. Hillesum, une jeune femme juive aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, qui témoigne avec sensibilité de la vie sous oppression.

Ses écrits montrent comment la parole et le récit intime peuvent toucher les autres profondément. Cela m’inspire à rendre visibles des expériences humaines.

Condamné à tort en 1986, R.W.McGowen a passé 25 ans dans le couloir de la mort au Texas. Il est toujours emprisonné, car sa peine a été commuée en perpétuité. Son témoignage met en lumière les injustices du système pénal américain, à travers un discours empreint de résilience et de pardon.

Ce récit montre l’importance de donner une voix aux victimes et de sensibiliser aux injustices sociales. Cliquez-ici pour en découvrir plus.

“The opposite of “racist” isn’t “not racist””.

Ibram x. kendi

Dans ce livre, Ibram X. Kendi, explore les multiples formes que peut prendre le racisme systémique et invite à adopter une posture antiraciste au quotidien. Il marque par son militantisme et son éthique, en montrant que le silence ou la neutralité peuvent renforcer les inégalités.

Son ouvrage nourrit ma réflexion en CIG sur l’importance d’une communication consciente et engagée, pour favoriser l’équité et le changement social.

slide 1
Danemark

Christiania est une communauté autogérée née d’un mouvement citoyen.
Les habitant-e-s participent directemet aux décisions, créent un espace de dialogue et d’expression collectif,
ainsi qu’une communication visuelle libre et militante (street art, symboles, messages politiques).
En voir plus.

Christiania est une communauté autogérée née d’un mouvement citoyen.
Les habitant·e·s participent directemet aux décisions, créent un espace de dialogue et d’expression collectif,
ainsi qu’une communication visuelle libre et militante (street art, symboles, messages politiques). En savoir plus.

Mexique
Zacatlán de las Manzanas, Puebla, Mexique

Les fresques donnent aux habitant·e·s un sentiment de fierté :
vivre au milieu de quelque chose de vraiment spécial, auquel ils-elles ont contribué (source).

En apprendre davantage..

Intro

Voyager, observer, comprendre.
Chaque photo
raconte une histoire.
C’est le regard que
j’aime porter sur le
monde qui m’entoure
et qui m’accompagne
dans la communication
d’intérêt générale.

Arbol de Piedra (Arbre de pierre)
Salar de Uyuni, Bolivie
Bolivie
Salar de Uyuni, Bolivie

Entre immensité et silence, ce désert nous invite
à nous connecter à l’environnement.
Partir à l’exploration !

Pérou

Le street art comme forme de communication citoyenne et libre.
Il peut également devenir un outil de sensibilisation : à découvrir.

Sénégal
Ile de Gorée, Dakar, Sénégal

Cette île est un symbole fort de la traite des esclaves. Un aperçu de son histoire.

Entre faits et récits locaux, certaines parties de cette transmission sont parfois contestées, comme ici.
Elle reste tout de même un lieu important de mémoire et de réflexion sur l’histoire coloniale.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow