Guide de survie MOJO pour la communication d’intérêt général

You are currently viewing Guide de survie MOJO pour la communication d’intérêt général

En communication d’intérêt général, devoir réaliser du contenu sur le terrain dans de brefs délais n’est pas rare. Ce guide de survie aborde brièvement le matériel nécessaire à un communicant d’intérêt général ainsi que les applications qui sauront vous sauver la vie lors de situations d’urgence.

Le journalisme mobile, aussi connu sous le nom de MOJO (Mobile journalism), encourage l’utilisation d’appareils mobiles pour capturer, produire et diffuser des informations ou du contenu en temps réel. Grâce à un smartphone et des applications spécifiques, un journaliste ou communicant MOJO peut travailler de n’importe où et publier rapidement l’information ou le contenu créé.

Pour plus de renseignements sur le journalisme mobile (MOJO), Nathalie Pignard-Cheynel, directrice des programmes MAJ et MAJI, à co-écrit avec Lara van Dievoetune un livre sur le sujet intitulé Journalisme mobile : Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques

Étape 1 : Le matériel

Crédit illustrations : Sacha Carrel

Le + AJM

Dans le cadre des trois formation de maitrise en journalisme et communication à l’Université de Neuchâtel (MAJ / MAJI / MA3CIG), l’ensemble du matériel présenté et bien plus encore, est disponible en prêt pour les étudiants de ces masters.

Étape 2 : Les logiciels

Une fois le smartphone pris en main et l’espace de stockage libéré, il est temps de commencer à capturer des images.

Il existe différentes méthodes pour enregistrer de la vidéo et du son sur un smartphone. La première consiste à utiliser les applications natives du téléphone. Disponible à l’achat du smartphone, pratiques et efficaces, ces applications natives consistent en de bonnes alternatives dans le cas de figure où l’on n’aurait pas eu le temps d’installer des applications spécifiques, même si l’option de montage n’est pas prévue dans les détails.

La deuxième méthode consiste à télécharger des applications externes dédiées uniquement à la captation et au montage audiovisuel. Dans le cadre de la formation du Master en journalisme et communication d’intérêt général, l’application Adobe Premier Rush est principalement utilisée pour réaliser de A à Z une production audiovisuelle. VN editor ou DJI GO sont pour leur part des logiciels utilisés en soutien pour la création de contenu.

Le bonus MA3CIG

Parfois, on peut se permettre de prendre le temps de travailler depuis un ordinateur. Dans la formation du master en journalisme et communication d’intérêt général, l’utilisation de logiciels tels que Reaper pour le montage sonore ou InDesign pour le graphisme viennent compléter la panoplie de logiciels utilisés pour la création de contenu.

Le + AJM

La suite ADOBE est gratuite pour tous les étudiants de l’Université de Neuchâtel

Étape 3 : Réglage pré-enregistrement (Adobe Rush)

Avant de lancer la captation audiovisuelle, il faut faire quelques réglages de base. Sur Adobe Premiere Rush, deux modes de réglages sont proposés : « automatique » et « pro ».

Le premier offre uniquement le choix de la taille de l’angle, ainsi que l’activation ou non du flash. Les autres réglages sont automatiquement pris en charge par l’application.

Le second mode, « pro », offre la possibilité d’ajuster et de corriger manuellement l’exposition, de zoomer, de gérer la balance des blancs, la mise au point et la résolution. L’ensemble des réglages peuvent aussi être mis en automatique lors de l’utilisation du mode “pro”

Cliquer sur les icônes de l’image ci-dessous pour en apprendre plus sur l’interface de captation visuelle d’Adobe Premiere Rush.

Le bonus CIG

Avant de se lancer dans la captation, il faut se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que je filme ? Pourquoi est-ce que je le filme ? Comment est-ce que je vais le filmer ? Dans quel but et de quelles manières mes images seront utilisées ?

Tout un tas de questions qu’il est important de se poser en préambule.

Étape 4 : Montage

Une fois la récolte de données audiovisuelles terminée, il suffit d’importer le contenu depuis l’album photo du smartphone ou la bibliothèque de l’application .

Une fois fait, il est temps de commencer le montage. Par rapport à sa grande soeur, Adobe Premiere Rush offre une gamme plus restreinte de modifications. Cependant, la facilité d’utilisation des réglages disponibles et leur intuitivité fait de cette application l’outil numéro de la création MOJO. En effet, avec une table de montage extensible jusqu’à 3 pistes audio/vidéo distinctes et la possibilité entre autres d’ajuster la colorimétrie, le format, ainsi que des réaliser des cuts simplement, Adobe Premiere Rush permet de faire du montage avancé sur son , son smartphone, n’importe où dans le monde.

Survoler et cliquer sur l’image ci-dessous pour en apprendre plus sur l’interface de montage d’Adobe Premiere Rush.

Étape 5 : Exporter et publier

Une fois le montage terminé, la version définitive réalisée, il est temps d’exporter le contenu produit et de le publier pour en faire profiter les autres.

Pour se faire, il suffit d’appuyer sur l’icône exportation et partage en haut à droite de l’interface.

Pour en apprendre d’avantage sur les compétences acquises durant la formation du master en journalisme et communication d’intérêt général, essayer le quiz ci-dessous !

Insert WordPress “Quiz : testez vos compétences sur le communiqué de presse”

Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.