You are currently viewing Le pouvoir de la transparence : comment la communication responsable renforce la confiance des publics
Crédits : Freepik

Bien que la plupart des institutions soient sensibilisées à la cause environnementale, on constate aujourd’hui encore des lacunes quant à la mise en place de bonnes pratiques éthiques et responsables. C’est ici qu’intervient la communication responsable. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

Dans une ère où les fakes news et le greenwashing sont omniprésents, il est essentiel de veiller à communiquer de manière sobre, responsable et éthique afin de déjouer ces fléaux d’Internet. La communication responsable est l’une des solutions à cette problématique.

La communication responsable consiste à se soucier des aspects environnementaux, sociétaux et économiques dans tous types de communications effectuées par les entreprises ou organisations. Elle vise la valorisation du positionnement éthique et durable de l’institution, tout en sensibilisant les destinataires du message à ces causes. Cette démarche intègre la problématique environnementale aux interactions avec ses publics et cherche à éveiller les consciences sur cet enjeu. Une telle forme de communication facilite ainsi le maintien d’une relation de confiance entre les parties prenantes et privilégie la transparence. L’objectif est de montrer comment l’entreprise tient compte des enjeux sociaux et environnementaux dans ses activités et de promouvoir une image positive de l’entreprise auprès du public, tout en veillant à ne pas basculer dans du greenwashing.

Communication responsable et CIG

En sachant cela, on peut donc se demander : est-ce que la communication responsable s’inscrit dans le champ de la communication d’intérêt général ?

La réponse est oui, malgré quelques différences. Comme définie précédemment, la communication responsable promeut des pratiques éthiques et responsables dans les entreprises et les organisations, en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. La CIG, quant à elle, vise à informer et sensibiliser les publics sur des enjeux d’intérêt collectif (éducation, santé, environnement, etc.). La communication responsable peut donc contribuer à la CIG en visibilisant des actions responsables dans ces domaines.

Alors que les deux types de communication ont des objectifs similaires, ils diffèrent par leur portée et leur intention. La communication responsable est principalement axée sur l’entreprise et vise à renforcer sa réputation auprès du public, tandis que la CIG est centrée sur des enjeux sociaux plus larges et incite le public à prendre des mesures à l’égard de ces enjeux.

Comment établir une communication responsable ?

Bien que la communication responsable soit de plus en plus présente dans les entreprises et organisations engagées et sensibles à la cause environnementale, il est crucial de s’assurer qu’elle soit bien réalisée afin d’éviter de tomber dans le piège du greenwashing. Pour en apprendre davantage sur cette pratique, vous trouverez cet article expliquant plus en détails ce qu’est le greenwashing.

Pour ce faire, voici quelques conseils :

Défis de la communication responsable

La mise en place d’une communication responsable semble être la clé afin de créer une réelle confiance avec les publics tout en défendant des valeurs comme l’environnement ou l’équité. Cependant, la mise en place d’une telle pratique peut s’accompagner de certains défis ou obstacles pour les entreprises ou organisations.

• Coûts plus élevés : les pratiques éthiques et responsables peuvent parfois représenter des coûts plus conséquents pour les entreprises, ce qui peut en décourager certaines. Cependant, si elles parviennent à trouver le bon équilibre entre rentabilité et engagement, le retour final sera d’autant plus positif.
  • Attentes plus élevées : les entreprises peuvent être confrontées aux attentes parfois plus grandes des consommatrices et consommateurs en termes d’éthique et de responsabilité.
  • Concurrence : les entreprises doivent continuellement trouver des outils afin de se démarquer de la compétition et de conserver la confiance et l’investissement de leurs publics. Pour ce faire, elles doivent recourir à des pratiques innovantes et originales.

Ces trois exemples ne représentent qu’une petite partie des obstacles que peuvent rencontrer les institutions lorsqu’elles s’engagent à communiquer de manière responsable. Bien que cela puisse paraître décourageant, les avantages à long terme n’en seront que plus gratifiants puisqu’ils consolident la fidélité, la confiance et la réputation.

Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.