Mieux comprendre la CIG grâce à 50 ans de communication LGBT

You are currently viewing Mieux comprendre la CIG grâce à 50 ans de communication LGBT

Vous hésitez encore à rejoindre le MA3CIG ? Explorez avec nous les notions centrales de la communication d’intérêt général à travers l’histoire des mouvements LGBT et laissez-vous convaincre !

En prenant comme exemple les mouvements LGBT, nous vous proposons d’analyser la manière dont les discours d’organisations militantes ont petit à petit évolué vers une communication que l’on pourrait qualifier “d’intérêt général”. Intégration des causes LGBT dans l’espace public, professionnalisation des campagnes de prévention, création de partenariats avec des institutions publiques ou encore prise en compte des questions d’inclusivité, marquent cette transformation.

A vous de jouer

Pour vous aider à y voir plus clair, les questions suivantes permettent d’aborder la frise temporelle proposée ci-dessous avec un angle CIG :

• De quelles manières les causes portées par les associations homosexuelles sont-elles entrées dans l’espace public ?
  • Comment la professionnalisation des organisations a-t-elle influé sur leur communication ?
  • Quels rôles ont joué les partenariats entre associations et acteurs étatiques dans les campagnes de prévention ?
  • Dans quelle mesure les questions d’inclusivité ont-elles fait se transformer la communication ?
  • Quelle est l’importance d’avoir des relais, notamment en politique, lors de l’élaboration d’une stratégie de communication ?
  • Où se situe la frontière entre communication militante et communication d’intérêt général ?
  • Comment les supports de communication ont-ils évolué et quel rôle a joué la numérisation ?

C’est sur ce type de questions que vous devrez plancher si vous rejoignez le MA3CIG. Alors n’hésitez plus !

Bonne lecture.

Pour aller plus loin:

Le site de Stéphane Riethauser, Sept siècles d’histoire de l’homosexualité en Suisse

Wikipédia, Histoire LGBT en Suisse

Grands formats, RTS, Notre histoire compte

Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, Mouvements homosexuels et LGBTQI en Europe

Image d’illustration

Montage fait par l’autrice de l’article, à partir d’images libres de droit

Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.