You are currently viewing Immersion dans la vie d’étudiant-e-s en MA3CIG : les compétences professionnelles et créatives développées dans le cadre d’un congrès académique
Crédits : Adobe Stock

Au sein de l’Université de Neuchâtel, les étudiant-e-s inscrit-e-s au Master en journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG), ont récemment eu l’opportunité de se plonger pleinement dans le domaine professionnel de la communication. Cette occasion s’est présentée lors de la conférence annuelle de la Société suisse des sciences de la communication et des médias (SSCM), qui s’est déroulée du 17 au 19 avril 2024.

Sous la direction de Camille Bertholet, chargée d’enseignement AJM, Nathalie Pignard-Cheynel, professeure AJM, et Benjamin Gardet, assistant-doctorant à l’AJM, les étudiant-e-s ont eu l’occasion de se mettre dans la peau de professionnel-le-s de la communication afin de développer leurs compétences à travers la couverture médiatique du congrès. Ils-elles se sont réparti-e-s en trois groupes possédant chacun leur identité spécifique. Dans chaque groupe, des responsables web, réseaux sociaux et coordination ont été nommés afin de constituer une cohérence globale apparente. Chaque groupe a pris en charge la publication de ses contenus sur les réseaux sociaux, Instagram et LinkedIn, en plus de la rédaction d’articles pour le site Pointcomm.

Dans ce contexte, les étudiant-e-s ont pu non seulement mettre en pratique leurs connaissances acquises lors des cours théoriques mais aussi perfectionner leur maîtrise des outils nécessaires à la création de leurs contenus. Au-delà des compétences techniques, ils-elles ont pu exprimer leur créativité puisqu’ils-elles ont eu carte blanche sur l’image qu’ils-elles souhaitent donner à leurs contenus. En effet, les contenus se présentent sous forme de vidéos, de podcasts ou encore d’articles interactifs. Cette place laissée à la créativité leur a permis d’innover. Par exemple, certain-e-s ont choisi de créer un concept en revisitant le micro-trottoir en micro-couloir et d’autres ont préféré réaliser des montages vidéo tout autant novateurs.

À travers cette expérience qu’offre ce master, les élèves se sont familiarisés avec les exigences du monde professionnel de la communication dans une situation bien réelle. En leur proposant de dépasser les limites théoriques et de s’immerger dans la pratique, le master les prépare à leur intégration dans le monde du travail et ainsi façonne leur future carrière.

Cette 24ème conférence annuelle de la SSCM/SGKM est couverte médiatiquement par les étudiant-e-s en Master de Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG) de l’AJM. Cet article a été réalisé dans le cadre du cours Création de contenus web et réseaux sociaux et fait partie d’une série éditoriale répartie en trois rubriques présentes sur la page du site Pointcomm dédiée à l’évènement.