En cette année spéciale, l’AJM a l’honneur et la responsabilité d’accueillir la 24ème conférence de la SSCM. Le nombre “50” marque à l’évidence cet événement des plus symboliques. Néanmoins, d’autres nombres représentent l’ampleur de cette conférence jubilaire.
Découvrez en chiffres la conférence SSCM 2024 à l’AJM !
3 jours.
Avec une rencontre préambule le 17 avril, la conférence se déroule sur 3 jours, marqués au rythme des nombreuses sessions et panels, keynotes et assemblées, avec pour point d’orgue la célébration de la SSCM.
17 panels et sessions.
2 jours complets de présentations verront un total de 16 panels et sessions scientifiques, à compter 4 en simultané par demi-journée. Ceci demande une coordination soutenue du comité d’organisation et des 4 membres du corps estudiantin, chargés de la supervision de l’événement.
150 participants et participantes.
Plus d’une centaine de scientifiques, praticiens et praticiennes ont répondu présent à travers 42 soumissions, pour un total de 112 relectures par des paires.
Une diversité d’horizons qui se ressent dans la pluralité des thématiques abordées, mais également les langues utilisées. Le comité d’organisation a alors dû anticiper les barrières langagières. Les contenus des sessions seront alors entièrement traduits en anglais, afin de mobiliser “l’intelligence collective“.
Pour en savoir plus sur les origines des participants et participantes à la conférence : Voyage au coeur de la recherche en communication.
31 créations.
Membre du comité d’organisation, Nathalie Pignard-Cheynel coordonne une classe de 22 étudiants et étudiantes en parallèle à la conférence.
Cette classe, dans le cadre de leur formation académique et professionnelle, est chargée de rédiger et publier jusqu’à 30 nouveaux contenus en rapport avec la conférence.
Ces contenus seront publiés aussi bien sur ce site que sur la page Instagram et LinkdIn @ajm_c_unine.
4 membres de comité.
La gestion complète de cette conférence – 3 jours de 17 panels et sessions simultanés, 1 événement aniversaire hors mur, 120 participants et participantes, est endossé par un comité de 4 membres.
Annik Dubied, Nathalie Pignard-Cheynel, Stéphanie Martin-Vavasseur et Andrew Robotham orchestrent cet événement, de son déroulement général à ses détails les plus minutieux.
1 an.
Cette organisation complexe est aux mains du comité d’organisation de l’AJM depuis maintenant 1 année.
“1 an de préparation pour 2 ½ jours d’événement !”
Stéphanie Martin-Vavasseur
Assistante-doctorante à l’AJM
Pour en savoir davantage sur la 24ème conférence de la SSCM : Durabilité et résilience dans la communication et les médias.
Cette 24ème conférence annuelle de la SSCM/SGKM est couverte médiatiquement par les étudiant-e-s en Master de Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG) de l’AJM. Cet article a été réalisé dans le cadre du cours Création de contenus web et réseaux sociaux et fait partie d’une série éditoriale répartie en trois rubriques présentes sur la page du site Pointcomm dédiée à l’événement.