De la théorie à la pratique : 50 ans de collaboration entre les mondes scientifique et professionnel

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Crédits : Yves André pour l'UniNe

Cette semaine, l’Académie du journalisme et des médias (AJM) accueille et organise le 24e congrès et le 50e anniversaire de la Société suisse des sciences de la communication et des médias (SSCM). A cette occasion, pas moins d’une centaine de spécialistes de tout horizon se retrouvent afin d’échanger autour de défis que rencontre leur discipline.

L’occasion, aussi, de confronter les perspectives entre des acteur-rice-s dont la collaboration est en mesure d’enrichir les pratiques et réflexions qui forment les sciences de la communication et des médias. En effet, la SSCM, fondée en 1974, regroupe des membres actif-ve-s « soit en tant que scientifiques dans des Universités ou Hautes écoles spécialisées, soit en tant que journalistes, chercheurs ou directeurs dans des médias, soit en tant qu’experts au sein d’administrations ou d’associations ».

Théorie vs pratique ?

D’un point de vue tout à fait caricatural, la relation entre les domaines académique et professionnel peut apparaitre sous les traits de la tension plus que ceux de la collaboration. En effet – et cela ne touche pas qu’au champ qui nous concerne ici – ils n’endossent pas le même rôle ni ne servent les mêmes intérêts dans le processus de production du savoir. En d’autres termes, les logiques ne sont pas les mêmes. On reproche à la sphère académique son ton surplombant tout comme sa lenteur vis-à-vis des besoins réels du champ professionnel. Dans la même optique, on invite les praticien-ne-s à sortir d’un rapport trop marchand et commanditaire vis-à-vis de la recherche. Pourtant, et comme le relèvent Morillon, Bouzon et Lee, il parait indéniable que la théorie et la pratique ont tout intérêt à collaborer.

En s’appuyant sur la notion de fertilisations croisées entre la théorie et la pratique –action d’enrichir ses connaissances par interactions avec d’autres champs d’activité et de réflexion – dans le domaine de la communication des organisations, les trois auteur-rice-s relèvent certaines zones d’affinité. Pour les praticien-ne-s, le regard que porte la recherche peut « les aider à la formulation de problèmes et d’objectifs, à l’exploration de nouvelles pistes, à l’ouverture de perspectives de pensées et d’actions ». A l’inverse, les chercheur-euse-s ont besoin de confronter leurs divers savoirs aux connaissances de la pratique et doivent se saisir de leur langage ainsi que de leur rythme.

Créer des ponts

Entretenir cette relation et alimenter le dialogue représentent précisément l’un des buts que s’est fixés la SSCM. Dans l’optique de « promouvoir le transfert des connaissances scientifiques », elle s’engage à publiciser les positions de la communauté en sciences de la communication et des médias ainsi qu’à encourager les collaborations avec les praticien-ne-s au sein de l’organisation. Florence Van Hove, vice-directrice de la SSCM, a répondu à nos questions au sujet du rôle que jouent ces partenariats pour le dialogue en société :

Parfois, le transfert des connaissances porte sur le devant de la scène des connaissances qui se transforment en thématiques de société ou politiques importantes, comme celle du réchauffement climatique, ou plus récemment celle des algorithmes et des technologies de l’intelligence artificielle.

Selon elle, « la SSCM peut être vue comme un espace de rencontre, de mise en contact entre les scientifiques et les praticiens, mais également les institutions ». Pluridisciplinaire et multilinguistique, le réseau de connexion de la SSCM favorise l’émergence de discussions sur les thématiques les plus actuelles. Le caractère de ces échanges est donc double, c’est-à-dire théorique autant qu’empirique. Florence Van Hove souligne que « Cette collaboration est bien sûr essentielle dans le processus de transfert des connaissances envers le public, car elle vise à une compréhension des phénomènes de la façon la plus pertinente possible. » Les propos de la co-directrice font ici apparaitre la richesse d’une triangulation science – pratique – public.

Si la SSCM œuvre tout au long de l’année pour le transfert des connaissances (groupes thématiques, réseautage, publications), la manifestation de cette volonté est particulièrement palpable lors du congrès annuel.

Pendant le congrès annuel, la planification des interventions est pensée afin que chercheurs et praticiens se rencontrent et débattent de façon intensive. Cela passe par des panels spécifiques bien entendu, comme le panel « Science Meets Practice », mais également par une organisation générale qui rend la fréquentation de chaque panel intéressante et diversifiée pour tous les membres, du point de vue des approches mais aussi des communautés linguistiques, avec des présentations nationales et internationales.

Vers la durabilité

Afin de faire émerger des discussions actuelles et adaptées aux enjeux, chaque congrès est pensé autour d’une thématique. Cette année, ce sont les défis liés à la durabilité et la résilience qui seront au centre des discussions. Parmi tous les panels scientifiques, chercheur-euse-s et praticien-ne-s échangeront notamment autour de l’évolution de l’espace public démocratique contemporain (et la position qu’y endossent les journalistes), des implications de l’IA dans la communication organisationnelle ainsi que dans la production et la distribution journalistiques. Des sujets dont les enjeux – aussi structurels que formels – auront des conséquences profondes sur la manière dont la communication et les médias s’articulent dans la société.

Les données relatives à ces projets sont issues de la page Internet de l’AJM.

 

Cette 24ème conférence annuelle de la SSCM/SGKM est couverte médiatiquement par les étudiant-e-s en Master de Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG) de l’AJM. Cet article a été réalisé dans le cadre du cours “Création de contenus web et réseaux sociaux” et fait partie d’une série éditoriale répartie en trois rubriques présentes sur la page du site Pointcomm dédiée à l’évènement.

 

Sources

AJM. Page « Projets de recherche menées au sein de l’AJM ». [en ligne]. URL : https://www.unine.ch/ajm/home/recherche/projets.html.

DANGOUMAU S. (2020). Page « Pourquoi la cross-fertilisation est essentielle dans les secteurs industriels », [en ligne]. URL : https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-la-cross-fertilisation-est-essentielle-dans-les-dangoumau/ [Page consultée le 14 avril 2024].

MORILLON L. BOUZON A., LEE C. (2013). « Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations ». Etudes de communication, [en ligne]40. URL : http://journals.openedition.org/edc/5038 

SGKM (2024). Page « Page d’accueil », [en ligne]. URL : https://redcapmed.unifr.ch/surveys/?s=9H8FNLYYW9 [Page consultée le 14 avril 2024].

SGKM (2024). Page « Qui sommes-nous », [en ligne]. URL : https://redcapmed.unifr.ch/surveys/?s=9H8FNLYYW9 [Page consultée le 14 avril 2024].