Voyage au cœur de la recherche en communication

You are currently viewing Voyage au cœur de la recherche en communication
Crédit : Unsplash

Embarquez pour un voyage captivant au cœur des enjeux contemporains de communication ! À l’occasion de la conférence annuelle de la SSCM, nous vous proposons de découvrir les coulisses de cet événement international en explorant les institutions académiques des chercheuses et chercheurs qui participent au congrès.

La 24e conférence annuelle de la SSCM rassemble des chercheuses et chercheurs provenant d’institutions suisses reconnues. Les Universités de Fribourg, Zürich, Berne, Genève, Saint-Gall, Lucerne et de la Suisse italienne sont représentées. Mais également des hautes écoles comme la Fachhochschule Graubünden et la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften. Cependant, saviez-vous que le congrès accueille également des scientifiques internationaux pour discuter des enjeux auxquels le journalisme et la communication font face ? C’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir la manière dont certaines institutions académiques étrangères présentes au congrès abordent la recherche en sciences de la communication et des médias.

Pour débuter votre aventure, rien de plus simple, laissez-vous transporter par ce guide interactif.

Bilan du voyage

Nous rentrons de ce périple avec davantage de connaissances sur les champs de recherche actuels dans les sciences de la communication et des médias. De manière générale, les questionnements autour des nouvelles technologies et des espaces numériques semblent prédominants. La pluridisciplinarité parait également être au centre des enjeux puisque bon nombre des institutions survolées mobilisent des approches et des champs de connaissances variés pour aborder les problématiques liées à la communication et aux médias. Ces problématiques se retrouvent d’ailleurs dans le thème du congrès durabilité et résilience.

Finalement, peut-être que ce voyage aura suscité votre curiosité et vous aura donné envie d’aller encore plus loin dans l’exploration du domaine de la communication. Si tel est le cas, pourquoi ne pas en apprendre plus sur le Master en communication d’intérêt général de l’Académie du Journalisme et des Médias.

Cette 24ème conférence annuelle de la SSCM/SGKM est couverte médiatiquement par les étudiant-e-s en Master de Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG) de l’AJM. Cet article a été réalisé dans le cadre du cours Création de contenus web et réseaux sociaux et fait partie d’une série éditoriale répartie en trois rubriques présentes sur la page du site Pointcomm dédiée à l’évènement.