En quelques points:

🟠 23 ans

📍 Pomy

🧡 PassionnĂ©e par l’Ă©criture, la crĂ©ation de contenus sous toutes ses formes et les rĂ©seaux sociaux

🎓 Bachelor en Langue et littĂ©rature françaises et en Sciences
de l’information et de la communication

🎓 Master en MA3CIG en cours

📰 Correspondante (quand mon emploi du temps me le permet) pour le journal du Nord Vaudois La RĂ©gion

✹ Amoureuse des mots, de la danse et des parcs d’attractions

🚀 En constant besoin d’Ă©vasion et de dĂ©couvertes

💭 Parfois un peu trop nostalgique, souvent un peu trop stressĂ©e, toujours un peu trop rĂȘveuse

đŸ’Ș CrĂ©ative, sĂ©rieuse et (beaucoup trop) perfectionniste

Oriane Widmer

AprĂšs avoir aspirĂ© Ă  devenir Ă©crivaine puis prof de français, graphiste puis journaliste, mes Ă©tudes en sciences de l’information et de la communication Ă  l’UniversitĂ© de NeuchĂątel ont Ă©tĂ©, pour moi, une rĂ©vĂ©lation. Poursuivre l’approfondissement et l’enrichissement de mes connaissances dans le domaine de la communication dans le cadre de ce Master en crĂ©ation de contenu et communication d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral a donc Ă©tĂ© une Ă©vidence.

Partager, inspirer, Ă©crire et crĂ©er sont les quatre verbes qui guident depuis toujours chacun de mes rĂȘves d’avenir et de mes projets professionnels. AprĂšs mes Ă©tudes, j’espĂšre donc pouvoir trouver ma place dans un mĂ©tier alliant narration, crĂ©ation de contenus, rĂ©seaux sociaux et, pourquoi pas, Ă©vĂ©nementiel, tout en Ă©tant constamment au service de la sociĂ©tĂ© et de son bien-ĂȘtre et alignĂ©e aux valeurs qui me tiennent Ă  cƓur.

Qu’est-ce que la communication d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral pour moi?

La communication d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral reprĂ©sente, selon moi, une communication qui rĂ©ussit Ă  ouvrir les yeux des publics cibles sur certains enjeux et Ă  les prendre par la main de maniĂšre responsable et crĂ©ative pour les guider vers un niveau de bonheur et de bien-ĂȘtre plus haut, Ă  l’Ă©chelle individuelle, mais aussi Ă  l’Ă©chelle de l’humanitĂ© entiĂšre.

Mon contact

Mail universitaire: oriane.widmer@unine.ch

Mail privé: orianewidmer99@gmail.com

ParenthÚses créatives

du cÎté du journaling
Un petit extrait de mon compte Instagram @unpeudor dédié au journaling
du cĂŽtĂ© de l’Ă©criture

Nouvelle rĂ©digĂ©e pour le concours littĂ©raire du Gymnase d’Yverdon-les-Bains (2017): « L’Intrus Â»

Quelques productions universitaires

Vous trouverez ci-dessous quelques projets réalisés lors de mon Bachelor.

Pour jeter un coup d’Ɠil Ă  mon blog crĂ©Ă© dans le cadre du cours Web-rĂ©daction et environnement digital 2.0 : Un peu d’or

Mes productions Pointcomm’

Une affiche, un regard : la campagne Love Life 2019 décortiquée

Comment les affiches de la campagne de prĂ©vention Love Life lancĂ©e en 2019 parviennent-elles Ă  transmettre une image positive de l’utilisation du prĂ©servatif ? Pierre-AndrĂ© LĂ©chot, enseignant au MA3CIG, dĂ©cortique l’une d’elle.

La main verte du communicant: cinq conseils pour Ă©viter de faire du “greenwashing”

Dans notre sociĂ©tĂ© actuelle, la problĂ©matique Ă©cologique, les enjeux du rĂ©chauffement climatique et la nĂ©cessitĂ© de s’en prĂ©occuper commencent gentiment Ă  fleurir dans la conscience de la plupart des marques et des entreprises. Depuis 2021, les arguments Ă©cologiques se rĂ©pandent donc dans les campagnes de publicitĂ©. Cependant, au milieu de ce champ vert, un florilĂšge de greenwashing pousse, telle une mauvaise herbe, parfois difficile Ă  distinguer et, surtout, souvent involontaire. Comment faire pour Ă©viter d’en ĂȘtre soi-mĂȘme le jardinier dans sa communication ? Nous vous dĂ©voilons les rĂ©ponses obtenues dans le cadre d’une confĂ©rence organisĂ©e par Reboot! De nos jours, l’intĂ©rĂȘt [

Comment présenter le MA3CIG en vidéo ? Voici 3 propositions des étudiant-e-s

Découvrez trois projets vidéo réalisés en 2022 ayant pour objectif de se différencier des vidéos classiques de présentation de formation.