Comment présenter le MA3CIG en vidéo? Voici 3 propositions des étudiant-e-s

You are currently viewing Comment présenter le MA3CIG en vidéo? Voici 3 propositions des étudiant-e-s

Les travaux pratiques (TP) sont l’occasion de se concentrer sur des projets créatifs et la production de contenus vidéos de A à Z, en se confrontant à des objectifs et des contraintes inspirés de l’expérience professionnelle des enseignant-e-s.

En TP Compétences son et vidéo, un des projets était de réaliser une vidéo de présentation du Master. Depuis l’écriture du brief créatif jusqu’au montage. Chaque groupe d’étudiant a réalisé l’ensemble des étapes d’un projet audiovisuel : définition du concept créatif, évaluation des besoins techniques et budgétaires, rédaction du scénario, storyboard, tournage, création sonore, mixage, montage, etc. Avec comme enjeux : se différencier des vidéos classiques de présentation d’un Master et donner à voir l’envers du décor de la vie d’étudiant-e en MA3CIG. Voici trois projets vidéo réalisés en 2022 par des étudiant-e-s.

Projet vidéo d'Émilie Estelli, Haya Finci et Grégoire RapinProjet vidéo d’Émilie Estelli, Haya Finci et Grégoire Rapin

Le projet d’Émilie Estelli, Haya Finci et Grégoire Rapin

Projet vidéo de Justine Bonguardo, Margot Bétrisey et Yoan FleuryProjet vidéo de Justine Bonguardo, Margot Bétrisey et Yoan Fleury

Le projet de Justine Kusch, Margot Bétrisey et Yoan Fleury.

Projet vidéo de Marion Brêchet, Mario Moruzzi et Oriane WidmerProjet vidéo de Marion Brêchet, Mario Moruzzi et Oriane Widmer

Le projet de Marion Brêchet, Mario Moruzzi et Oriane Widmer.

Ce travail a été réalisé pour le cours “Compétences son et vidéo”, dans le cadre du Master en création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.