Une approche centrée sur le public: différentes visions pour différents cours

You are currently viewing Une approche centrée sur le public: différentes visions pour différents cours
Crédits : Mélanie Deziel / Unsplash

A travers les différents cours du MA3CIG, on observe que la question du public est au coeur de la stratégie de communication. Pourquoi le public est-il un aspect aussi important ? Dans cet article, il sera question d’observer et d’identifier les approches centrées sur le public présentes dans quatre cours du Master. Chaque cours à sa vision des choses.

Création de gestion de contenus web et réseaux sociaux

Approche public centrée: Le cours création et gestion de contenus web et réseaux sociaux nous invite à créer du contenu pour les plateformes numériques de Pointcomm’. Ce projet permet de connaitre davantage toutes les fonctions des plateformes numériques et offre la possibilité de mettre en pratique les connaissances.

Ce qui est réalisé dans le cadre de ce cours: L’apprentissage de la théorie de ce cours n’est pas à négliger. En effet, un des sujets majeurs qui entre en matière dans ce cours est l’analyse du public. Il faut pouvoir atteindre les bons publics avec les bons canaux pour qu’une communication soit efficace. Après avoir repéré le bon public, nous pouvons passer à l’étape de création via WordPress.

Théories et missions de la communication d’intérêt général

Approche public centrée: Dans ce cours, nous avons tenté de donner une définition à la CIG. Pour ce faire, nous avons abordé différentes notions, comme la communication d’intérêt public, les théories de l’espace public ou encore le public interest et l’éthique.

Ce qui est réalisé dans le cadre de ce cours: Des discussions et des analyses de campagnes sont effectuées en cours avec l’enseignante. Ceci permet de développer un regard critique et de relever d’éventuels problèmes de certaines campagnes de communications.

Marketing social pour l’innovation sociale

Approche public centrée: Le cours de marketing social se penche sur les changements de comportements qui ont trait à l’intérêt général. On s’intéresse au bien-être du public. Ici, on aide le public à générer le changement afin qu’il atteigne ses objectifs.

Ce qui est réalisé dans le cadre de ce cours: Par groupe, les étudiants doivent choisir un cas, une entreprise ou encore une association qui rencontre un problème. Par exemple, le but du travail peut consister à améliorer le recrutement d’une association estudiantine.

Stratégie de communication CIG

Approche public centrée: Divisé en deux axes, ce cours présente les mécanises liés à la stratégie d’intérêt général et la manière dont on consomme de la communication. Lorsqu’on élabore une stratégie, on doit s’adresser à plusieurs publics. Ceci implique que le type de communication doit différer selon à qui on s’adresse. Le cours évoque la Roue des publics qui, comme son nom l’indique, regroupe les publics comme : la politique, l’interne, les groupes d’influence ou encore les médias. Par ailleurs, ce cours met également en avant la communication ciblée.

Ce qui est réalisé dans le cadre de ce cours: Des exercices de mise en situation, par groupe, sont demandés. Les groupes prennent la posture d’une association fictive luttant pour une cause (droits de femmes, précarité, grossophobie) devant élaborer une stratégie de communication.

Pour découvrir d’autres compétences concrètes apprises au cours de ce Master, vous pouvez lire l’article Stratégies de communication et techniques d’influence: quelques leviers psychologiques (mettre lien).

Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.