Une campagne CIG pour briser le tabou autour de la précarité menstruelle

You are currently viewing Une campagne CIG pour briser le tabou autour de la précarité menstruelle
Crédits : UNIGE

Un tabou règne autour des règles, comme si ce n’était pas un phénomène naturel qui touchait toutes personnes menstruées. Combien de fois nous sommes-nous retrouvés à hésiter à prendre notre sac pour cacher nos protections menstruelles juste pour le court chemin entre où nous nous trouvions et les toilettes ? Accompagné de ce tabou, il va de soi que les problématiques qui sont liées à la menstruation sont donc aussi invisibilisées, telle que la précarité menstruelle.

À la rentrée de septembre 2021, le service de santé et d’égalité de l’Université de Genève lance son projet pilote : « Précarité menstruelle, l’UNIGE s’engage ! ».L’institution dote ses bâtiments principaux de distributeurs de protections menstruels, et mène une campagne d’information et de sensibilisation pour briser le tabou des règles.Elle met en avant les produits menstruels réutilisables ainsi que les recherches scientifiques menées à l’UNIGE sur la thématique des menstruations. Dans le cadre de la communication d’intérêt général au service de la santé sexuelle, nous vous proposons une analyse de la campagne de l’UNIGE partant de la définition de la Public Interest Communication énoncée par Ann Christiano.

Resources

Webographie

Bibliographie

Christiano, A. (2017). Foreword: Building the field of public interest communications. The Journal of Public Interest Communications, 1(1), 4-4.

Selmer, C. (2019). Outil 26. La matrice SWOT. Dans : , C. Selmer, La boîte à outils du contrôle de gestion (pp. 102-103). Paris: Dunod.