Les compétences humaines en CIG selon Héloïse Détraz

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Diplômée du Master en création de contenu et communication d’intérêt général (MA3CIG), Héloïse Détraz a travaillé une année au sein d’Amnesty International Suisse. Selon elle, les compétences humaines et sociales sont toutes aussi importantes que les compétences professionnelles pour la création de contenu dans une organisation non gouvernementale (ONG).

Dans les ONG, la nécessité d’une communication humaine

Les ONG sont des organisations d’intérêt public à but non lucratif qui poursuivent, par exemple, des buts humanitaires, de développement ou de défense des droits de l’Homme.

Les compétences humaines (ou soft skills) y sont donc centrales, en particulier dans le domaine de la création de contenu. Comme l’explique Héloïse Détraz, « les valeurs véhiculées par les ONG sont différentes de celles des autres types d’organisations ».

Il faut pouvoir travailler avec diverses parties prenantes (gouvernements, sociétés à but lucratif, donateurs et grand public) et communiquer à des publics distincts. Cela requiert des compétences spécifiques qui comprennent une importante dimension humaine et sociale.

Héloïse Détraz

La Valaisanne a déjà acquis plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la création de contenu. Chez l’ONG Amnesty International Suisse, Héloïse Détraz a effectué pendant un an un stage, partie obligatoire du cursus du MA3CIG qu’elle a achevé en janvier dernier.

Dans ce cadre, elle a pu mettre en pratique de nombreuses soft skills qu’elle a apprises pendant ses études. Parmi elles : la rigueur, l’organisation, l’intérêt pour le domaine et la curiosité.

Quatre compétences humaines

Finalement, pour en savoir plus sur les compétences téchniques nécessaires dans la communication des ONG, Joakim Löb explique les cinq compétences professionnelles les plus importants pour une création de contenu réussie.

Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.