You are currently viewing Mieux vaut prévenir que guérir: la CIG au service de la prévention sexuelle avec Empreinte

La prévention sexuelle des jeunes par les jeunes, c’est la spécialité du programme Le Boulevard mis au point par Empreinte, à Fribourg. Retour sur les dessous de cette organisation et sur sa vision de la prévention au sein d’un public “junior”.

Les avancées des combats menés par les différents mouvements sociaux du champ de la santé sexuelle individuelle ont fait faire bien des progrès aux différents organismes concernés. En 2023, on trouve en Suisse pléthore d’organisations, chacune ayant son domaine de prédilection, qui se chargent de traiter tout ce qui tourne autour de la vie intime. Il n’est cependant pas toujours évident d’en parler publiquement ou à des acteurs plus “sensibles”, comme les jeunes, par exemple. Face à un public faisant doucement connaissance avec ce milieu, il est nécessaire de rendre accessible le savoir nécessaire à une appréhension saine de cette dimension de vie. Empreinte, organisation fribourgeoise, a trouvé une manière des plus pertinentes pour parler au mieux à ce jeune public: la prévention par les pairs.

La santé sexuelle, on en est où?

Plusieurs décennies après avoir amorcé les luttes pour plus de dialogue et d’action dans le champ de la santé sexuelle, comme le détaille cet article (insertion lien article Emilie), la communication d’une telle thématique n’est toujours pas totalement libre ni fluide. Il ne concerne pas seulement le VIH ou les maladies infectieuses, mais tout un éventail de sujets: les questions d’identités et de genre, la contraception, les relations, la santé mentale, le plaisir, le consentement, tout ce qui est lié à la procréation, et plus encore. La santé sexuelle se révèle alors liée à un grand nombre d’acteurs de l’espace public et ces liens ne demandent qu’à être valorisés et entretenus dans l’optique d’assurer un point de vue complet de ce qu’être bien et en bonne santé signifie. Dans cette optique, la prévention et l’accompagnement de tout un chacun semblent essentiels.

Empreinte, Le Boulevard: prévenir les jeunes, par les jeunes

C’est ce que des organisations comme Empreinte, en lien avec Le Tremplin à Fribourg, ont compris. Depuis neuf ans maintenant, Empreinte fait fonctionner le programme “Le Boulevard” élaboré par des coordinateurs de l’organisation, qui engage des jeunes (20-25 ans). L’association les forme et crée avec eux des campagne d’interventions destinées aux plus jeunes (16-18 ans). Les représentants d’Empreinte s’invitent alors dans les écoles post obligatoires afin de sensibiliser à tout ce qui concerne la sphère intime. Cette manière de communiquer, faire parler des acteurs auxquels le public cible peut s’identifier, assure une proximité d’expériences et de références entre les individus qui vivent ces interventions. Afin d’en savoir plus, à propos d’Empreinte, et de ce programme, je suis allée rencontrer Monsieur Niels Gadesaude, coordinateur, à qui je laisse la parole dans la vidéo ci-dessous pour exprimer au mieux son travail. Il nous raconte les origines d’Empreinte, Le Boulevard, ses projets et comment le centre communique par les réseaux, notamment Instagram.

Mieux vaut prévenir que guérir: EmpreinteMieux vaut prévenir que guérir: Empreinte

Vidéo d’illustration

Montage fait par l’autrice de l’article, à partir d’images et de musiques libres de droit.

Ce contenu a été réalisé pour le cours « Création de contenus web et réseaux sociaux », dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.