Où puis-je faire mon stage durant le MA3CIG?

You are currently viewing Où puis-je faire mon stage durant le MA3CIG?
Ⓒwayhomestudio via Freepik

Caritas, Théâtre du Passage, Ville de Lausanne… Les lieux où faire son stage durant le MA3CIG sont nombreux et variés, mais ont tous en commun la pratique de la communication d’intérêt général! Voici une carte qui regroupe tous les endroits où les précédents étudiant·e·s de notre Master ont déjà travaillé. Peut-être serez-vous les prochain·e·s à y faire votre stage?

Le stage est un passage obligé lors du Master en création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG). Il a pour but de concrétiser les connaissances apprises durant les cours et les appliquer dans le monde du travail. Communiqués de presse, montage vidéo, podcasts, gestion des réseaux sociaux ou encore élaboration d’une stratégie de communication, tels sont des exemples d’aptitudes développées grâce aux enseignements et que les étudiant·e·s développent, améliorent et appliquent durant leurs stages.

Les étudiant·e·s en MA3CIG peuvent provenir d’horizons estudiantins très divers. Ce stage représente donc pour certain.es une première expérience professionnelle en communication. Petit conseil: il est ainsi important de choisir un domaine qui vous plaise (humanitaire, culturel, administration publique, santé, scientifique, éducation, médias, etc.) afin de vivre une expérience optimale lors de vos premiers pas – ou non – au sein du monde professionnel.

Travailler en CIG… c’est quels genres de poste?

La communication d’intérêt général est un domaine vaste, mais encore flou pour certain·e·s. Elle regroupe de nombreux domaines d’application auxquels nous ne pensons peut-être pas forcément.

Quand nous pensons à la communication d’intérêt général (CIG), les ONG sont en général le premier champ auquel nous pensons. Comme leurs noms l’indiquent, les organisations non gouvernementales sont consacrées à l’action humanitaire… et à l’intérêt général.

Autre secteur lié à la CIG : la santé. Assurer le bien-être physique et mental des citoyen-e-s est une priorité pour la plupart des États. Communiquer pour ces intérêts généraux communs relève donc de la CIG. Même chose pour l’éducation ou encore l’administration publique.

La culture (festivals, musées ou encore théâtre) ainsi que les médias s’inscrivent également comme des organes au bénéfice du bien-être collectif. Des stages au sein de ces milieux sont aussi réalisés dans le cadre du MA3CIG.

Pour se faire une idée de la diversité des lieux où les étudiant·e·s peuvent se former, voici une carte interactive qui présente les stages où les précédentes volées du Master (A et B) ont travaillé. Cliquez sur les icônes pour les découvrir !*

Et vous… où feriez-vous votre stage ?

Carte interactive des stages effectués par les précédentes volées