Le studio MOJO : dans l’antre de la création de contenus

You are currently viewing Le studio MOJO : dans l’antre de la création de contenus

Souhaitez-vous réaliser des podcasts dignes des plus grands ? Ou encore des vidéos pleines de panache ? Il suffit de beaucoup de créativité, de rigueur… et d’un studio MOJO ! Présentation de ce lieu qui recèle un matériel de qualité pour créer un contenu… de qualité.

Au troisième étage du bâtiment de la Faculté des Sciences économiques de l’Université de Neuchâtel se trouve une petite pièce qui renferme un équipement apte à ravir les professionnel·le·s de la communication. Cette salle, appelée “studio MOJO” (pour “mobile journalism”) a été mise en place pour accompagner au mieux les projets estudiantins de journalisme et communication. Un lieu « qui ne demande qu’à être utilisé », précise Pierre-André Léchot, notamment en charge de ce repaire technologique implanté par l’Académie du journalisme et des médias (AJM).

Ainsi, lorsque vous avez gravi ces étages et passé la porte d’entrée du studio MOJO, vous trouverez une salle composée de deux parties: la première consacrée à la vidéo et la seconde à l’audio. Mais découvrons plus en détail ce matériel.

À noter que si vous souhaitez obtenir davantage d’informations pratiques et logistiques sur l’utilisation de ce studio MOJO, n’hésitez pas à faire un tour sur la page Moodle consacrée à l’ensemble du matériel à disposition des étudiant·e·s de l’AJM.

Tout pour une vidéo de qualité

La section vidéo du studio MOJO possède tous les éléments nécessaires pour réaliser des enregistrements face-caméra exemplaires. Tout d’abord, une caméra est posée sur un trépied monté à hauteur de personne. Vous pouvez ainsi filmer des portraits (ou vous filmer) en plan américain, en plan taille ou encore en gros plan.

Aussi, le studio est équipé d’un ensemble d’éclairage hollywoodien à trois points avec deux sources frontales et une source de rétroéclairage (ou backlight). Une mise en place apte à donner un maximum de relief permettant de « détacher » la personne filmée de l’arrière-plan.

Sur la droite de la pièce, vous trouverez la caméra sur trépied, les éclairages et le retour image.
Sur la gauche de la pièce, se trouve le dispositif d’arrière-plan, avec possibilité d’incrustation.

Côté son, un micro-cravate d’excellente qualité sonore est rattaché à la caméra, offrant ainsi une acoustique claire et au timbre profond.

Un dispositif d’arrière-plan est également en place. Il offre la possibilité d’incruster sur la toile de fond des images fixes, des vidéos ou encore des graphiques. Puis, pour vérifier ce résultat en direct, le studio possède sur un écran sur lequel se trouve un « retour image ». Ainsi, la personne filmée peut se voir, ainsi que l’incrustation en arrière-plan, en direct. Enfin, pour réaliser un « face-caméra » plein de fluidité, il est possible de placer un iPad à côté de la caméra, en guise de prompteur.

C'est quoi le cours... "Marketing social pour l'innovation sociale"?C’est quoi le cours… “Marketing social pour l’innovation sociale”?

Une vidéo filmée dans le studio MOJO.

Tout pour un son de qualité

La partie du studio MOJO consacrée à l’audio permet une captation sonore de haute qualité. Tout d’abord, grâce à l’insonorisation. Les murs sont munis de coussins acoustiques octroyant à la voix un son feutré et exempt de tout parasite extérieur.

Puis, sur une table haute, se trouvent trois bras de perche où juchent trois microphones dynamiques de qualité broadcast. Les mêmes utilisés au sein des studios de radio. Ces micros sont également équipés d’un filtre « anti-pop ». Un accessoire idéal (et nécessaire) pour éviter les sons de bouches peu harmonieux.

Au fond du studio MOJO, se trouve la partie consacrée à l’audio avec les micros et les casques.
Les microphones sont dotés de filtre “anti-pop” pour éviter les bruits de bouches peu harmonieux.

Aussi, la voix mérite de l’amplitude ! Pour ce faire, des chaises hautes permettent à la personne de s’assoir tout en libérant de la place pour sa cage thoracique : un positionnement optimal pour dégager son souffle. Enfin, des casques offrent la possibilité d’obtenir un retour direct de sa voix, et ce, sans échos.