Le guide du routard de l’Université de Neuchâtel

You are currently viewing Le guide du routard de l’Université de Neuchâtel

Cet article vous dévoile quelques bons plans! Des étudiant·e·s en MA3CIG originaires de Neuchâtel partagent leurs meilleures adresses des alentours du campus.

La vie universitaire est une période spéciale pour quiconque et restera probablement gravée dans notre mémoire pour le reste de notre vie. Au-delà des cours, travaux et examens, elle a la particularité d’être un lieu d’interaction sociale idéal. La majorité des étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master de communication de l’académie de journalisme et des médias (AJM) viennent des quatre coins de la Suisse pour poursuivre leur formation.

Toutefois, étudier dans une nouvelle ville sans en connaître les codes n’est pas forcément facile. Grâce à quelques conseils bien avisés, nous vous partageons les différentes activités qui s’offrent à elles·eux au sein de l’UniNE… et en dehors!

Du sport en veux-tu en voilà

Le MA3CIG propose des journées de cours très denses. Par exemple, le cours de “Techniques rédactionnelles et méthodes de récolte de données” a lieu un mercredi sur deux, de 8h à 17h. Quoi de mieux que d’aller se défouler après une longue journée d’enseignement?

L’Université de Neuchâtel possède un service des sports, le SUN, proposant toutes sortes d’activités sportives adaptées aux goûts et au niveau de chacun·e. Au programme: des séances de natation, volleyball, ski ou encore de planche à voile. Ayant une pause de 12h à 14h15 tous les mardis durant le semestre de printemps, nous avons l’occasion d’aller tester le cours de CAF (cuisses-abdos-fessiers) avec nos camarades de classe.

Un des avantages, est la petite taille de l’UniNE – et de la ville – qui offre un accès rapide à toutes les leçons proposées. Aussi, les activités sont majoritairement gratuites ou, dans le cas où elles seraient payantes, le prix est très avantageux par rapport à ce qui peut être proposé en dehors du cadre universitaire. Pour les amoureux·ses du fitness qui n’ont pas la possibilité d’y aller dans leur propre ville après une heure de train, l’université met à disposition une salle de fitness à deux pas du campus. L’abonnement semestriel coûte 60.- en automne et 40.- au printemps. Mais vous pouvez découvrir l’ensemble des activités et des tas d’autres informations (calendrier, horaires, plans) sur le site du SUN. Courrez le découvrir!

Un éventail d’associations estudiantines

Au-delà de la FEN (Fédération des étudiant.e.s neuchâtelois-e-s), chaque faculté possède son association estudiantine. Sans compter diverses autres associations à thèmes (théâtre antique, mode de vie vegan ou encore passionné·e·s de cinéma). Vous trouverez ici la liste complète des associations de l’UniNE.

Durant chaque semestre, les étudiant·e·s organisent des soirées à thèmes, des tournois sportifs ou encore des soirées jeux. Ces différents événements ont parfois lieu au sein même des bâtiments de l’alma mater (en faculté de droit par exemple) ou, le plus souvent, dans un bar partenaire (Neuchâtel en regorge!). Généralement, l’accès à ces événements n’est pas uniquement réservé aux étudiant-e-s, ce qui permet de rencontrer des personnes de milieux très différents.

Si vous aimez vous investir bénévolement et faire des rencontres, les associations neuchâteloises sont parfaites! Quoi de mieux que de profiter de passer un moment (voire une soirée) avec les membres.

Décompresser après les cours

Le campus de l’université, situé en bordure de lac, est un endroit plutôt tranquille… mais grouille également de restaurants et bars. Nous vous dévoilons nos repères préférés durant le semestre.

D’abord, “Le Galop” qui se trouve à côté du bâtiment de la Faculté de droit. Ce restaurant propose des menus étudiants avec une cuisine spécialisée dans la confection de burger. Parfait pour manger un bon bout à la pause de midi et reprendre des forces avant les cours de “Actualité: méthode, culture et institutions”. Selon la majorité des étudiant-e-s du Master, ce café/restaurant offre les meilleurs burgers de la ville. Le patron et la serveuse vous proposent à chaque fois cinq choix de sandwich américain (peut être commandé en variante végétarienne) ou une salade avec une boisson. Tout ceci pour la somme de 16.-. Le Galop propose également tous les jeudis, entre 16h et 20h, une “happy hour” avec toutes les grandes bières aux prix des petites. Le MA3CIG est une petite classe (17 élèves en 2021-2022) et bien souvent, nous sommes très soudé·e·s. Quoi de plus agréable que les happy hours pour décompresser et passer un bon moment ensemble.

Le biergarten du 21 est le deuxième endroit incontournable. Situé au plein centre du jardin anglais, son environnement est idéal pour continuer à travailler sur nos projets de groupe et se rafraîchir un peu. On y trouve aussi des pizzas et on peut même emprunter des raquettes de Ping Pong pour une petite partie sur les deux tables en pierre juste à côté du bar. Cet endroit n’est ouvert qu’en période chaude entre le printemps et la fin d’été. Durant l’hiver, son emplacement d’origine, le bar du 21, remplace le biergarten et n’est qu’à deux pas de là, juste derrière le casino de Neuchâtel.

Voilà, ce petit tour d’horizon devrait vous permettre de découvrir Neuchâtel en toute sérénité et d’apprécier au maximum ce que la ville a à vous offrir !

Ce contenu a été réalisé pour le cours “MA3CIG”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.