Quels leviers psychologiques pour la communication d’intérêt général ?

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En communication, la dimension psychologique joue un rôle primordial. Parfois intuitive, parfois moins, cette dimension s’appréhende grâce à des notions spécifiques. Ça tombe bien, car certains cours du MA3CIG nous permettent de les acquérir. Découvrons en quelques-unes ensemble !

Bien comprendre son audience, ses préoccupations, ses besoins et le contexte dans lequel le message sera perçu sont des aspects CA-PI-TAUX à prendre en compte pour déterminer quelles seront les bonnes stratégies de communication ou techniques de changement de comportement.

 

Quelques bases de communication

Pour découvrir certains principes de bases des « Stratégies de communication de la CIG », quoi de mieux que de poser quelques questions directement à notre experte du domaine, Mme. Marie Descheneaux ?

Cliquez pour lui poser des questions !

Est-ce que l’information est un levier pour mobiliser ?

Marie :
 » Non !
Clairement pas.

L’information est un élément qui peut aider mais qui n’est pas suffisant pour mobiliser. Les motivations les plus fortes pour effectuer un comportement sont le gain de temps et le gain d’argent. »

Que signifie le principe KISS “Keep it Simple and Stupid ?”

Marie :
 » Notre grand challenge dans la communication, c’est de simplifier le message pour qu’il soit compris du plus grand nombre, ou en tout cas du public qu’on a envie de toucher. « 

« Plus vous simplifiez un message, plus vous avez la chance d’avoir une adhésion à ce message. »

Note : Attention, il ne s’agit donc pas ici de considérer que les gens sont « stupides » mais simplement qu’il faut viser à diffuser un message le plus claire possible.

Quelle est la première règle la plus importante en période de crise ?

Marie :

« Ne jamais mentir. C’est vraiment la première chose.

 

Ensuite, ne jamais de se précipiter. Il faut réagir mais Réactivité ne veut pas dire précipitation. !

Enfin, il faut trouver le juste milieu entre le côté émotionnel et le côté froid factuel. Il ne faut pas être trop émotionnel ni non plus être un robot ; il faut aimer les humains pour faire de la communication ! »

Du côté du marketing social…

Le marketing social est une approche qui vise à générer des changements de comportements bénéfiques pour l’audience et pour la société. Pour ce faire, il se base sur des techniques, parmi lesquelles il convient de choisir la plus adaptée à la situation. Ces techniques pour générer un changement de comportement se regroupent dans l’acronyme RESHAPE en anglais.

Passez votre souris sur les + pour découvrir l’acronyme !

Un exemple concret

Lors du cours à option « Marketing social pour l’innovation sociale », le professeur Valéry Bezençon nous a donné un exemple de technique concrète qu’applique la « Bank of America » pour ses clientes et clients afin de les aider à mettre de l’argent de côté. Même s’il ne s’agit pas de communication d’intérêt général, cet exemple permet de saisir l’importance de la dimension psychologique dans le changement de comportement. Il s’agit d’un programme qui arrondi automatiquement chaque transaction à l’unité supérieure et met automatiquement ce surplus sur leur compte épargne.

Par exemple, si une personne effectue une transaction de 3.5 dollars, 4 dollars seront débités de la carte de crédit et 50 cents seront transférés sur le compte épargne !

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L’engagement moral ou le simple souhait d’épargner peut ne pas être suffisant. Ce type de programme aide donc les personnes à parvenir à leurs objectifs et leur enlève la charge mentale de tout le temps se dire « il faut que j’économise ». Il suffit d’accepter le programme au début, puis l’on est contraint par son acceptation et l’épargne se fait automatiquement et progressivement, sans avoir à y penser ! Astucieux non ?

Dans ce cas, il s’agit donc d’aider l’audience à effectuer un comportement qu’elle est déjà disposée à faire (dans le sens où elle souhaite l’effectuer). Dans d’autre cas, il faut motiver l’audience à changer de comportement, ce qui demandera d’appliquer d’autres techniques de l’acronyme RESHAPE. Nous pourrions parler du nudging par exemple (dont l’exemple le plus connu consista à dessiner une mouche au fond des urinoirs pour donner envie de la viser, ce qui permit d’améliorer la propreté des lieux!), mais nous ne pouvons malheureusement pas tout développer ici. Une chose est sûre, les leviers
psychologiques sont autant variés que passionnants et c’est un réel plaisir de les approfondir lors de ces différents cours !

Pour découvrir comment créer une vidéo, cliquez ici ! : “Guide de survie MOJO pour la communication d’intérêt général

Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.