You are currently viewing Débrief du congrès de la SSCM : le point de vue des participantes et participants

Le 24e congrès de la SSCM a pris fin hier soir après deux journées intenses de panels et de rencontres stimulantes. Alors que les lumières se sont éteintes sur l’événement, une question persiste : quel bilan tirent les participant-e-s de cette expérience unique ? Plongeons dans les impressions et réflexions à chaud des personnes qui ont animé ces deux jours enrichissants.

L’ambiance qui a imprégné les couloirs et les salles de conférence du congrès était très dynamique. Des professionnel-le-s et académicien-ne-s de divers horizons ont convergé vers ce rendez-vous annuel pour échanger, débattre et se nourrir des dernières recherches dans le domaine du journalisme et de la communication.

Les panels et paper sessions abordés ont été aussi variés que captivants, couvrant un large éventail de sujets. Ceux-ci ont toujours été traités sous l’angle du thème du congrès : la résilience et la durabilité dans la communication et les médias.

De ce fait, il est alors important de se demander au terme de cet événement :

Comment ce congrès organisé par l’AJM a été perçu par les participant-e-s ?

Découvrez-le en cliquant sur les bulles dans l’image ci-dessous

Crédit photo : Colin Paratte

Tour d’horizon

Nous le voyons, les participantes et participants ont d’une manière générale trouvé un sujet qui les intéressaient. Que ce soit dans le cadre de leurs recherches ou issu d’une simple curiosité, toutes et tous ont compris l’intérêt de joindre le thème du congrès et les défis de la communication et du journalisme.

La diversité de sujets abordés lors du congrès a permis à des publics de divers horizons de se retrouver entre les murs de l’Université de Neuchâtel. C’est ce qui ravit l’AJM d’avoir pu organiser un événement d’une telle ampleur. À ce propos, nous vous suggérons un voyage pour découvrir ces différentes provenances afin d’avoir une vue d’ensemble plus large.

Cette 24ème conférence annuelle de la SSCM/SGKM est couverte médiatiquement par les étudiant-e-s en Master de Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG) de l’AJM. Cet article a été réalisé dans le cadre du cours Création de contenus web et réseaux sociaux et fait partie d’une série éditoriale répartie en trois rubriques présentes sur la page du site Pointcomm dédiée à l’événement.