Guide de survie MOJO pour la communication d’intérêt général

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En communication d’intérêt général, devoir réaliser du contenu sur le terrain dans de brefs délais n’est pas rare. Ce guide de survie aborde brièvement le matériel nécessaire à un communicant d’intérêt général ainsi que les applications qui sauront vous sauver la vie lors de situations d’urgence.

Le journalisme mobile, aussi connu sous le nom de MOJO (Mobile journalism), encourage l’utilisation d’appareils mobiles pour capturer, produire et diffuser des informations ou du contenu en temps réel. Grâce à un smartphone et des applications spécifiques, un journaliste ou communicant MOJO peut travailler de n’importe où et publier rapidement l’information ou le contenu créé.

Pour plus de renseignements sur le journalisme mobile (MOJO), Nathalie Pignard-Cheynel, directrice des programmes MAJ et MAJI, à co-écrit avec Lara van Dievoetune un livre sur le sujet intitulé Journalisme mobile : Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques

Étape 1 : Le matériel

Pierre angulaire de la création MOJO. Sans smartphone, difficile de filmer, monter et publier en toutes circonstances. Une caméra et un micro fonctionnels sont suffisants pour réaliser du MOJO. Évidemment, plus le smartphone est récent, plus la qualité sera au rendez-vous, mais tout ne se résume pas au matériel, mais à comment on l’utilise.
Pierre angulaire de la création MOJO. Sans smartphone, difficile de filmer, monter et publier en toutes circonstances. Une caméra et un micro fonctionnels sont suffisants pour réaliser du MOJO. Évidemment, plus le smartphone est récent, plus la qualité sera au rendez-vous, mais tout ne se résume pas au matériel, mais à comment on l’utilise.
Un stabilisateur : Très pratique pour filmer du contenu en mouvement, le stabilisateur permet d’obtenir une image stable en toutes circonstances. Bien que l’amélioration de la stabilisation native sur les smartphones nous permette d’obtenir des images de plus en plus stables. Utiliser un stabilisateur est un plus non négligeable lors de la création de contenu MOJO afin d’obtenir un rendu plus professionnel.
Un stabilisateur : Très pratique pour filmer du contenu en mouvement, le stabilisateur permet d’obtenir une image stable en toutes circonstances. Bien que l’amélioration de la stabilisation native sur les smartphones nous permette d’obtenir des images de plus en plus stables. Utiliser un stabilisateur est un plus non négligeable lors de la création de contenu MOJO afin d’obtenir un rendu plus professionnel.
Un micro externe : Le son joue un rôle aussi important que l’image en lui donnant vie. Il est donc important d’enregistrer un son de qualité. Avec un microphone externe monté sur son téléphone et quelques réglages, il est possible d’obtenir une qualité sonore optimale. Utiliser un micro améliore grandement la qualité notamment lorsque les captations se déroulent dans des environnements bruyants ou venteux. Dans le cas où l’on devrait se débrouiller en utilisant uniquement le micro natif du smartphone, il faut penser à rester le plus proche de la source sonore , activer le mode avion pour éviter les notifications et obstruer le micro pour éviter l’effet de distorsion.
Un micro externe : Le son joue un rôle aussi important que l’image en lui donnant vie. Il est donc important d’enregistrer un son de qualité. Avec un microphone externe monté sur son téléphone et quelques réglages, il est possible d’obtenir une qualité sonore optimale. Utiliser un micro améliore grandement la qualité notamment lorsque les captations se déroulent dans des environnements bruyants ou venteux. Dans le cas où l’on devrait se débrouiller en utilisant uniquement le micro natif du smartphone, il faut penser à rester le plus proche de la source sonore , activer le mode avion pour éviter les notifications et obstruer le micro pour éviter l’effet de distorsion.
Une lumière : Ajouter une lumière externe à son smartphone lors de la captation permet d’améliorer la qualité de l’image lorsqu’il fait sombre ou que la lumière n’est pas optimale. Non essentielle, mais fortement recommandé, elle permet de capturer des images en toutes situations et en tous lieux.
Une lumière : Ajouter une lumière externe à son smartphone lors de la captation permet d’améliorer la qualité de l’image lorsqu’il fait sombre ou que la lumière n’est pas optimale. Non essentielle, mais fortement recommandé, elle permet de capturer des images en toutes situations et en tous lieux.
Des écouteurs : Souvent oubliés, posséder des écouteurs ou un casque lors des captations permet d’obtenir un retour direct sur la qualité sonore de l’enregistrement réalisé. Ils permettent donc d’ajuster directement les réglages du microphone. De plus, les écouteurs possédant un micro, peuvent s’en servir comme sources supplémentaires de captations sonores.
Des écouteurs : Souvent oubliés, posséder des écouteurs ou un casque lors des captations permet d’obtenir un retour direct sur la qualité sonore de l’enregistrement réalisé. Ils permettent donc d’ajuster directement les réglages du microphone. De plus, les écouteurs possédant un micro, peuvent s’en servir comme sources supplémentaires de captations sonores.
Le bonus CIG : Peut-on filmer cette personne ? Toute personne reconnaissable peut s’opposer à l’utilisation de son image. Il est donc nécessaire d’obtenir le consentement des acteurs concernés et être très clair sur le cadre dans lequel le contenu est réalisé et sera diffusé. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire signer une feuille de consentement, sauf cas particuliers (mineurs, sujet sensible…), celle-ci pouvant dans certains cas faire peur et être contre-productive
Le bonus CIG : Peut-on filmer cette personne ? Toute personne reconnaissable peut s’opposer à l’utilisation de son image. Il est donc nécessaire d’obtenir le consentement des acteurs concernés et être très clair sur le cadre dans lequel le contenu est réalisé et sera diffusé. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire signer une feuille de consentement, sauf cas particuliers (mineurs, sujet sensible…), celle-ci pouvant dans certains cas faire peur et être contre-productive

Crédit illustrations : Sacha Carrel

Le + AJM

Dans le cadre des trois formation de maitrise en journalisme et communication à l’Université de Neuchâtel (MAJ / MAJI / MA3CIG), l’ensemble du matériel présenté et bien plus encore, est disponible en prêt pour les étudiants de ces masters.

Étape 2 : Les logiciels

Une fois le smartphone pris en main et l’espace de stockage libéré, il est temps de commencer à capturer des images.

Il existe différentes méthodes pour enregistrer de la vidéo et du son sur un smartphone. La première consiste à utiliser les applications natives du téléphone. Disponible à l’achat du smartphone, pratiques et efficaces, ces applications natives consistent en de bonnes alternatives dans le cas de figure où l’on n’aurait pas eu le temps d’installer des applications spécifiques, même si l’option de montage n’est pas prévue dans les détails.

La deuxième méthode consiste à télécharger des applications externes dédiées uniquement à la captation et au montage audiovisuel. Dans le cadre de la formation du Master en journalisme et communication d’intérêt général, l’application Adobe Premier Rush est principalement utilisée pour réaliser de A à Z une production audiovisuelle. VN editor ou DJI GO sont pour leur part des logiciels utilisés en soutien pour la création de contenu.

Application native : Facile à prendre en main et intuitive, l’application native d’un smartphone offre la possibilité d’enregistrer l’image et le son. Des réglages pré et post captation sont disponibles, cependant ceux-ci restent limités. L’option de montage bien qu’utilisable si l’on n’a pas le choix, est limitée à quelques réglages et permet d’obtenir un rendu correct.
Application native : Facile à prendre en main et intuitive, l’application native d’un smartphone offre la possibilité d’enregistrer l’image et le son. Des réglages pré et post captation sont disponibles, cependant ceux-ci restent limités. L’option de montage bien qu’utilisable si l’on n’a pas le choix, est limitée à quelques réglages et permet d’obtenir un rendu correct.
Adobe Premiere Rush : C’est l’application parfaite pour tout communicants MOJO. Petite sœur d’Adobe Premiere Pro, l’application permet la captation audiovisuelle accompagnée d’un choix exhaustif de réglages améliorant grandement la qualité de l’enregistrement. Ajouter à cela la possibilité de faire du montage sur la captation réalisée ou sur une vidéo importée directement depuis le smartphone, Adobe Rush est l’application phare de la création MOJO.
Adobe Premiere Rush : C’est l’application parfaite pour tout communicants MOJO. Petite sœur d’Adobe Premiere Pro, l’application permet la captation audiovisuelle accompagnée d’un choix exhaustif de réglages améliorant grandement la qualité de l’enregistrement. Ajouter à cela la possibilité de faire du montage sur la captation réalisée ou sur une vidéo importée directement depuis le smartphone, Adobe Rush est l’application phare de la création MOJO.
VN editor : Cette application de montage externe permet d’apporter des modifications à du contenu importé. Avec une large panoplie de réglages disponibles et une gestion des ralentis et accélérés intuitive, VN editor vient étoffer les possibilités offertes par Adobe Premiere Rush pour obtenir un rendu professionnel
VN editor : Cette application de montage externe permet d’apporter des modifications à du contenu importé. Avec une large panoplie de réglages disponibles et une gestion des ralentis et accélérés intuitive, VN editor vient étoffer les possibilités offertes par Adobe Premiere Rush pour obtenir un rendu professionnel
DJI GO : Cette application de capture de vidéo est recommandée lors de l’utilisation d’un stabilisateur de la marque DJI. Servant d’interface entre le matériel et la captation vidéo, DJI GO permet d’obtenir un rendu de haute qualité totalement stable.
DJI GO : Cette application de capture de vidéo est recommandée lors de l’utilisation d’un stabilisateur de la marque DJI. Servant d’interface entre le matériel et la captation vidéo, DJI GO permet d’obtenir un rendu de haute qualité totalement stable.

Le bonus MA3CIG

Parfois, on peut se permettre de prendre le temps de travailler depuis un ordinateur. Dans la formation du master en journalisme et communication d’intérêt général, l’utilisation de logiciels tels que Reaper pour le montage sonore ou InDesign pour le graphisme viennent compléter la panoplie de logiciels utilisés pour la création de contenu.

Le + AJM

La suite ADOBE est gratuite pour tous les étudiants de l’Université de Neuchâtel

Étape 3 : Réglage pré-enregistrement (Adobe Rush)

Avant de lancer la captation audiovisuelle, il faut faire quelques réglages de base. Sur Adobe Premiere Rush, deux modes de réglages sont proposés : « automatique » et « pro ».

Le premier offre uniquement le choix de la taille de l’angle, ainsi que l’activation ou non du flash. Les autres réglages sont automatiquement pris en charge par l’application.

Le second mode, « pro », offre la possibilité d’ajuster et de corriger manuellement l’exposition, de zoomer, de gérer la balance des blancs, la mise au point et la résolution. L’ensemble des réglages peuvent aussi être mis en automatique lors de l’utilisation du mode “pro”

Cliquer sur les icônes de l’image ci-dessous pour en apprendre plus sur l’interface de captation visuelle d’Adobe Premiere Rush.

Le bonus CIG

Avant de se lancer dans la captation, il faut se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que je filme ? Pourquoi est-ce que je le filme ? Comment est-ce que je vais le filmer ? Dans quel but et de quelles manières mes images seront utilisées ? 

Tout un tas de questions qu’il est important de se poser en préambule.

Étape 4 : Montage

Une fois la récolte de données audiovisuelles terminée, il suffit d’importer le contenu depuis l’album photo du smartphone ou la bibliothèque de l’application .

Une fois fait, il est temps de commencer le montage. Par rapport à sa grande soeur, Adobe Premiere Rush offre une gamme plus restreinte de modifications. Cependant, la facilité d’utilisation des réglages disponibles et leur intuitivité fait de cette application l’outil numéro de la création MOJO. En effet, avec une table de montage extensible jusqu’à 3 pistes audio/vidéo distinctes et la possibilité entre autres d’ajuster la colorimétrie, le format, ainsi que des réaliser des cuts simplement, Adobe Premiere Rush permet de faire du montage avancé sur son , son smartphone, n’importe où dans le monde.

Survoler et cliquer sur l’image ci-dessous pour en apprendre plus sur l’interface de montage d’Adobe Premiere Rush.

Étape 5 : Exporter et publier

Une fois le montage terminé, la version définitive réalisée, il est temps d’exporter le contenu produit et de le publier pour en faire profiter les autres.

Pour se faire, il suffit d’appuyer sur l’icône exportation et partage en haut à droite de l’interface.

Pour en apprendre d’avantage sur les compétences acquises durant la formation du master en journalisme et communication d’intérêt général, essayer le quiz ci-dessous !

Insert WordPress “Quiz : testez vos compétences sur le communiqué de presse”

Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.