La fin des partenariats culturels de la DDC : une communication perfectible ?

You are currently viewing La fin des partenariats culturels de la DDC : une communication perfectible ?

En janvier 2025, la Direction du développement et de la coopération (DDC) annonçait la suppression progressive de tous ses partenariats culturels en Suisse. Cette décision, qui découle d’une réorientation stratégique des priorités de la coopération internationale, a provoqué une onde de choc dans le paysage culturel helvétique. Mais au-delà du fond, c’est la forme de cette annonce qui interroge : comment la DDC a-t-elle communiqué cette rupture majeure, et à ce jour, qu’en est-il du lien de confiance entre l’administration fédérale et ses partenaires culturels ?

Dès août 2024, un premier signal avait été envoyé : le budget alloué par la DDC aux institutions culturelles suisses était réduit de 3,7 à 2 millions de francs. Mais l’annonce formelle de la suppression totale des partenariats, confirmée en janvier 2025, a été perçue comme brutale. Les 12 organisations concernées, dont artlink et le Locarno Film Festival, affirment avoir été informées, sans concertation préalable, et sans préavis. Cette méthode a immédiatement généré incompréhension, frustration et a poussé ces institutions à ouvrir le dialogue:

 

 

Une communication purement institutionnelle ?

La communication de la DDC s’est voulue sobre, institutionnelle. Dans son communiqué, elle évoque une volonté de recentrer ses efforts sur les actions internationales, considérant que les activités culturelles en Suisse ne relèveraient plus de son mandat prioritaire. Toutefois, cette argumentation n’a pas suffi à apaiser les inquiétudes. En effet, cette annonce a été un véritable choc :

Qu’en est-il de la forme de l’annonce ? Selon Billy Neville, chargé de communication de la DDC, que nous avons pu interroger par échange de mails, « Il n’existe pas de procédure spécifique pour informer les partenaires » mais « cette décision a été immédiatement communiquée à tous. » Ce que confirme artlink, l’une des institutions culturelles : « Les partenaires concernés ont été informés bilatéralement de l’arrêt de la collaboration fin janvier.» Oui la DDC a informé ses partenaires de manière individuelle de l’arrêt de la collaboration, mais seulement après que la décision ait été prise et annoncée publiquement dans le cadre de la présentation des coupes budgétaires.

Un lien de confiance endommagé

Dans ce contexte, le lien de confiance entre la DDC et ses partenaires apparaît fragilisé. Non seulement en raison du fond de la décision, mais aussi à cause du manque de dialogue et de transparence dans sa mise en œuvre, alors qu’il en va de leur existence même. Ainsi, le peu de place laissé à la concertation, et l’aspect abrupt de l’annonce ont nourri un sentiment d’abandon. Pour les partenaires, cette rupture témoigne d’un recul préoccupant de l’engagement fédéral envers la culture comme outil diplomatique et sociétal.

À l’heure où les institutions culturelles peinent à se relever de la pandémie, la perte de ce soutien étatique semble d’autant plus violente. Pour restaurer le dialogue, il ne suffira pas d’invoquer des impératifs budgétaires. Il faudra réinventer une relation de partenariat, basée sur une vision partagée de la culture comme bien commun et vecteur de cohésion sociale.

Pour en savoir plus sur de la communication d’urgence et les coupes budgétaires, vous pouvez aller lire les articles suivants :