En quelques points:

đźź  23 ans

đź“Ť Pomy

🧡 PassionnĂ©e par l’Ă©criture, la crĂ©ation de contenus sous toutes ses formes et les rĂ©seaux sociaux

🎓 Bachelor en Langue et littérature françaises et en Sciences
de l’information et de la communication

🎓 Master en MA3CIG en cours

đź“° Correspondante (quand mon emploi du temps me le permet) pour le journal du Nord Vaudois La RĂ©gion

✨ Amoureuse des mots, de la danse et des parcs d’attractions

🚀 En constant besoin d’Ă©vasion et de dĂ©couvertes

💭 Parfois un peu trop nostalgique, souvent un peu trop stressée, toujours un peu trop rêveuse

💪 Créative, sérieuse et (beaucoup trop) perfectionniste

Oriane Widmer

Après avoir aspirĂ© Ă  devenir Ă©crivaine puis prof de français, graphiste puis journaliste, mes Ă©tudes en sciences de l’information et de la communication Ă  l’UniversitĂ© de Neuchâtel ont Ă©tĂ©, pour moi, une rĂ©vĂ©lation. Poursuivre l’approfondissement et l’enrichissement de mes connaissances dans le domaine de la communication dans le cadre de ce Master en crĂ©ation de contenu et communication d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral a donc Ă©tĂ© une Ă©vidence.

Partager, inspirer, écrire et créer sont les quatre verbes qui guident depuis toujours chacun de mes rêves d’avenir et de mes projets professionnels. Après mes études, j’espère donc pouvoir trouver ma place dans un métier alliant narration, création de contenus, réseaux sociaux et, pourquoi pas, événementiel, tout en étant constamment au service de la société et de son bien-être et alignée aux valeurs qui me tiennent à cœur.

Qu’est-ce que la communication d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral pour moi?

La communication d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral reprĂ©sente, selon moi, une communication qui rĂ©ussit Ă  ouvrir les yeux des publics cibles sur certains enjeux et Ă  les prendre par la main de manière responsable et crĂ©ative pour les guider vers un niveau de bonheur et de bien-ĂŞtre plus haut, Ă  l’Ă©chelle individuelle, mais aussi Ă  l’Ă©chelle de l’humanitĂ© entière.

Mon contact

Mail universitaire: oriane.widmer@unine.ch

Mail privé: orianewidmer99@gmail.com

Parenthèses créatives

du côté du journaling
Un petit extrait de mon compte Instagram @unpeudor dédié au journaling
du cĂ´tĂ© de l’Ă©criture

Nouvelle rĂ©digĂ©e pour le concours littĂ©raire du Gymnase d’Yverdon-les-Bains (2017): « L’Intrus Â»

Quelques productions universitaires

Vous trouverez ci-dessous quelques projets réalisés lors de mon Bachelor.

Pour jeter un coup d’Ĺ“il Ă  mon blog crĂ©Ă© dans le cadre du cours Web-rĂ©daction et environnement digital 2.0 : Un peu d’or

Mes productions Pointcomm’

Une affiche, un regard : la campagne Love Life 2019 décortiquée
Une affiche, un regard : la campagne Love Life 2019 décortiquée

Comment les affiches de la campagne de prévention Love Life lancée en 2019 parviennent-elles à transmettre une image positive de l’utilisation du préservatif ? Pierre-André Léchot, enseignant au MA3CIG, décortique l’une d’elle.

La main verte du communicant: cinq conseils pour Ă©viter de faire du “greenwashing”
La main verte du communicant: cinq conseils pour éviter de faire du “greenwashing”

Dans notre société actuelle, la problématique écologique, les enjeux du réchauffement climatique et la nécessité de s’en préoccuper commencent gentiment à fleurir dans la conscience de la plupart des marques et des entreprises. Depuis 2021, les arguments écologiques se répandent donc dans les campagnes de publicité. Cependant, au milieu de ce champ vert, un florilège de greenwashing pousse, telle une mauvaise herbe, parfois difficile à distinguer et, surtout, souvent involontaire. Comment faire pour éviter d’en être soi-même le jardinier dans sa communication ? Nous vous dévoilons les réponses obtenues dans le cadre d’une conférence organisée par Reboot! De nos jours, l’intérêt […]

Comment présenter le MA3CIG en vidéo ? Voici 3 propositions des étudiant-e-s
Comment présenter le MA3CIG en vidéo ? Voici 3 propositions des étudiant-e-s

Découvrez trois projets vidéo réalisés en 2022 ayant pour objectif de se différencier des vidéos classiques de présentation de formation.

previous arrow
next arrow