Il suffit de quelques bons conseils pour que vos clichés prennent des allures d’images « pro ». Pierre-André Léchot, chargé d’enseignement au MA3CIG et expert-passionné de photographie nous livre ses cinq conseils.
Une bonne image peut valoir mille mots. Encore faut-il être capable de faire de belles photos… Heureusement, un expert de l’image nous vient à la rescousse. Pierre-André Léchot, journaliste reporter image, collaborateur scientifique, chargé d’enseignement au MA3CIG et passionné de photographie depuis ses 14 ans, nous livre ses cinq conseils pour réaliser des captations dignes des professionnels sans en avoir nécessairement le matériel, de retouches ou d’applications payantes. L’application native de votre smartphone suffit, si vous suivez ces quelques suggestions.
Cadrer
« Cadrer, c’est choisir ce que nous souhaitons montrer ». Pour Pierre-André Léchot, il est nécessaire de sélectionner une partie de la réalité que nous souhaitons transmettre, de choisir le message que nous souhaitons passer. Ce qui implique également de faire le deuil de ce qui se trouve « hors-cadre », car il est impossible de tout exposer. Tout comme l’écriture d’un article nécessite un angle ou un message essentiel (une personne, un objet) toute bonne photo doit contenir aussi une idée principale. Autre conseil: n’ayez pas peur de vous rapprocher du message essentiel, de la personne ou de l’objet.
Éclairer
Maintenant, il faut rendre cette portion de la réalité vivante. Pour ce faire, posons-nous ces questions suivantes:
- Quelles sources de lumières sont-elles actives (soleil, lumière artificielle, etc.) ?
- Où sont positionnés ces éclairages par rapport à mon cadrage, mon message essentiel ?
- S’il est possible de changer l’éclairage, comment l’obscurcir, l’intensifier ou encore déplacer une source de lumière ?
Une bonne solution classique d’éclairage est à «trois points»; une source d’éclairage principale qui éclaire le sujet sur un côté, une deuxième source qui atténue l’ombre générée en éclairait l’autre côté, puis une source qui met en relief le sujet depuis l’arrière (backlight qui permet de souligner cheveux et épaules). On peut utiliser par exemple la lumière du jour et un réflecteur (mur blanc ou autre) et une minette (matériel disponible en prêt à l’AJM).
Un très bon moment pour prendre une photo ? La « golden hour » soit juste après le lever de soleil ou juste avant son coucher: « La lumière du soleil traverse la masse atmosphérique, est plus douce, et offre un ton orangé chaleureux ».
Composer
Place maintenant à la composition de la photographie, nécessaire pour mettre en valeur le point principal, le message essentiel (personne ou objet). Pierre-André Léchot précise : « Il faut ajuster la composition du plan au service du message que nous souhaitons transmettre ».
Pour parvenir à ce résultat, il propose de se poser une question : dans mon cadrage, qu’est-ce qui est susceptible de dévier le regard du spectateur ? Un objet coloré et/ou voyant sur un bureau, une feuille blanche parmi des classeurs sombres ou encore une plante morte au milieu d’une pièce rangée ?
Aussi, pour obtenir une image plus agréable à lire, il est préférable de suivre les règles du nombre d’or/des tiers, qui permet de placer le sujet principal à des points précis, comme l’image ci-dessus.
Ajuster
Place aux ajustements techniques pour « coller » au mieux à nos intentions.
- En fonction de notre publication, faut-il réaliser une photo au format paysage ou portrait ?
- En fonction de notre objectif – au figuré comme au propre – quelle mise au point choisissons-nous de réaliser (image totalement nette, flou en arrière-plan pour mettre davantage en avant le sujet) ?
- En fonction de nos connaissances techniques, quelle exposition allons-nous mettre en œuvre ? (soit régler la quantité de lumière à travers le diaphragme et le temps durant lequel la lumière est captée à travers la vitesse d’obturation)
Déclencher
Pierre-André Léchot insiste sur une chose : même si vous n’avez pas le temps de tout prévoir, vous devez au moins avoir la capacité de « saisir le moment », car l’art de la photo est d’être prêt!