Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un bon communiqué de presse ? Comment en écrire un efficacement ? Ou alors, pensez-vous tout savoir sur le communiqué de presse ? Testez vos connaissances avec notre quiz.
Les étudiant.e.s en MA3CIG doivent tout connaître du communiqué de presse: c’est un incontournable pour les communicant.e.s. Rien de plus efficace pour faire passer un message aux médias. Que ça soit pour promouvoir un événement ou annoncer une nouvelle, un bon communiqué de presse doit pouvoir être repris et diffusé auprès du grand public.
À l’heure où les formats de communication se diversifient, notamment par le biais de la digitalisation, il peut être pertinent se demander si le communiqué de presse traditionnel a toujours la même valeur dans notre paysage médiatique. Nous ne passerons pas par quatre chemins : la réponse est oui ! Cet outil présente de nombreux avantages, l’un d’entre eux étant qu’il est une forme de communication crédible, attestant du professionnalisme des institutions qui le formulent. De même, il cible les médias traditionnels (comme les journaux, magazines, stations de télévision ou de radio), qui malgré le développement rapide des médias numériques, restent une source d’information fondamentale pour la majorité des consommateur.trice.s. Cependant, le communiqué de presse s’adapte également très bien aux formats numériques! Il se transmet également par divers canaux digitaux. C’est ainsi que le communiqué de presse démontre sa pertinence : puisqu’il est diffusé par divers médias, les informations transmises peuvent atteindre un public large.
Vous connaissez désormais l’importance du communiqué de presse dans notre monde digitalisé. Mais en connaissez-vous autant sur le communiqué de presse que les étudiant.e.s du master? Découvrez le en répondant à ces quelques questions.
Pour découvrir d’autres compétences concrètes acquises lors du Master MA3CIG, cliquez ici: [lien vers l’article de Lynne “Une approche centrée sur le public: différentes visions pour différents cours”]
Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.
Icônes du quiz et de l’image trouvées sur flaticon.com