Ces dernières années, certaines plateformes de réseaux sociaux ont introduit des outils permettant aux utilisateurs de devenir encore plus facilement des créateurs de contenus. En effet, sur YouTube et Instagram notamment, de nouvelles fonctionnalités permettent de “remixer“ des vidéos existantes et ainsi de les reprendre dans ses propres créations.
Mais qu’est-ce que cela implique pour les communicants ?
Un contenu plus accessible pour le public
Avoir une communication active sur les réseaux sociaux est une règle devenue quasiment indispensable pour les institutions d’intérêt général. Quels que soit les objectifs poursuivis, la publication de contenus sur les plateformes permet aujourd’hui de toucher diverses audiences de manière très précise.
Mais encore faut-il réussir à capter l’attention de son public, déjà bombardé par des publications, des notifications, etc…
Une solution pour se démarquer pourrait être d’utiliser un outil innovant et moderne, permettant de présenter différemment son contenu à son audience : Le “clip edit“.
Le “clip edit“ sur YouTube
Depuis avril 2021, la plateforme de streaming vidéo propose une nouvelle fonctionnalité sur la majorité des vidéos qu’elle héberge. Celle-ci permet de sélectionner puis d’en partager un extrait, allant de cinq à soixante secondes.
Ce partage peut s’effectuer sur les réseaux sociaux, grâce à l’envoi d’un lien ou même via des mails, tout ceci de manière très simple et rapide. Il est également possible d’intégrer l’extrait vidéo à un site web, sous la forme d’un contenu “embarqué“.
Un des avantage à utiliser cette méthode pour une communication institutionnelle d’intérêt général est la capacité qu’elle offre de réagir à des vidéos qui abordent des sujets liés au domaine d’expertise, par exemple en accompagnant l’extrait par un texte ou une image. Le tout sans avoir besoin d’allouer d’importantes ressources financières à de telles opérations, mais également pour un gain de temps considérable.
Mais il existe une autre opportunité derrière l’utilisation du “clip edit“ …
Imaginez que vous venez de poster une vidéo au contenu assez dense et qui a une durée d’environ dix minutes. Pour éviter de perdre l’attention de votre audience, il pourrait être très utile de partager dans le même temps un court extrait de la vidéo, beaucoup plus digeste pour le public et qui pourrait lui donner envie d’en savoir davantage sur votre contenu natif.
On pourrait également choisir de partager l’extrait sur l’onglet “YouTube Shorts“, ce qui peut s’avérer être une option intéressante. En effet, les algorithmes des plateformes mettent mieux en valeur les contenus dont la durée ne dépasse pas une minute.
L’outil “remix“ sur Instagram
Comme sur YouTube, la plateforme Instagram a elle aussi (depuis mars 2021) introduit la possibilité de “remixer“ des vidéos qui y sont publiées, avec l’accord de leurs créateurs. Si la plupart des usages qui en sont faits ont un ton peu sérieux et relevant du divertissement, il serait tout à fait envisageable pour une institution d’utiliser cet outil dans sa communication.
Voici, en guise d’exemple, une manière d’utiliser l’outil “remix“ à votre avantage :
En résumé, vous vous êtes simplifié la vie en reprenant une vidéo (reel) déjà existante, ce qui vous a permis de faire passer facilement votre message dans un nouveau contenu.
Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.