Éclairage en podcast : Vers une justice fédérale à l’américaine ?

You are currently viewing Éclairage en podcast : Vers une justice fédérale à l’américaine ?
Crédits : AHJUCAF.

Cet éclairage en podcast a été réalisé dans le cadre du cours « Actualité : méthode, culture et institutions », dispensé conjointement avec les étudiants du master en Journalisme de l’AJM.

Transparence du Tribunal fédéral, affaire Yves Donzallas, votation et initiative sur la justice… La question de la limite entre justice et politique est survenue à plusieurs reprises dans l’espace public. Découvrez ce podcast d’éclairage sur le sujet de la politisation du Tribunal fédéral en Suisse.

Écoutez le podcast :

Par Kevin Costa Poças, Bruno Delaby, Margaux Krieg et Laure Schmid

Sources :

About Switzerland. L’Assemblée fédérale (Parlement). 29.09.2023.

Bailat, L. Le juge puni par l’UDC devient une bombe politique. 19.09.2020.

Confédération suisse. Initiative sur la justice. 28.11.2021.

DFJP. Désignation des juges fédéraux par tirage au sort (initiative sur la justice). 28.11.2021.

Easyvote. Initiative sur la justice. 28.11.2021.

Félix, T. et Giovanola, M. Les juges fédéraux rapportent plus de 400’000 francs par an aux
partis
. 05.11.21.

Kaufmann, B. La Suisse a un problème avec l’indépendance de ses juges fédéraux.
15.09.2021.

Oheneba, M. Qui sont les juges de la Cour suprême qui ont voté la révocation du droit à
l’avortement
. 26.06.22

Parlement.ch. Élection des juges fédéraux. n.d.

Parlement.ch. Élection du conseil national. n.d.

Parlement.ch. Initiative parlementaire Walti Beat. Juges fédéraux. Renforcer l’indépendance
judiciaire en interdisant les contributions d’élus et les dons aux partis.
15.03.2020.

Ce travail a été réalisé pour le cours “Actualité: méthode, culture et institutions”, dans le cadre du Master en création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.