TikTok: un jeune prend les rênes de la communication de l’AG culturel !

You are currently viewing TikTok: un jeune prend les rênes de la communication de l’AG culturel !

TikTok est devenue un outil de communication incontournable pour atteindre un public en dessous de 26 ans. C’est dans ce contexte, qu’un jeune de 18 ans, Matteo, s’est vu confier les rênes du compte TikTok de l’AG culturel. Aurélie Morisod, responsable communication et marketing, nous raconte tout.

L’AG culturel est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir la culture et les arts, en Suisse romande. Elle propose un abonnement, pour les moins de 26 ans, qui pour le prix de 100 francs, permet un accès libre (gratuit) et à volonté aux événements (concerts, festivals, cinéma, expositions, spectacles) de près de 270 lieux et institutions culturels partenaires répartis sur cinq cantons (Neuchâtel, Valais, Jura, Berne et Fribourg).

Aurélie Morisod, responsable communication et marketing, nous dévoile sa nouvelle stratégie de communication sur TikTok, pour toucher un public plus jeune. « En créant le compte TikTok, on s’est dit qu’on ne voulait pas d’un contenu publicitaire ou commercial, mais du contenu qui communique comme les jeunes entre eux, au travers d’un message qui parle aux jeunes. » a-t-elle expliqué. « Pour la petite histoire, on a engagé un jeune de 18 ans, qui a carte blanche sur le compte TikTok ».

La stratégie de communication de l’AG culturel est simple : du contenu pour les jeunes, créé par un jeune. La première idée était d’utiliser les trends du moment, c’est-à-dire les vidéos à la mode. « Un bon exemple c’est le TikTok sur Valangin, où Matteo a surfé sur une tendance et l’a adapté pour l’AG Culturel. Les jeunes ne savent pas que la vidéo c’est pour l’AG culturel, et ce n’est pas la vidéo qui va leur en apprendre plus sur l’association. Mais dans la description, il parle de l’AG culturel. Et cette vidéo, elle a été repostée plus de 7’200 fois, elle a été commentée plus de 1’100 fois. Et dans les commentaires, Matteo répond en parlant de l’abonnement AG culturel et de ses avantages. Il échange librement avec les jeunes de son âge, comme s’il s’agissait de son compte personnel. » Selon la responsable communication, le compte TikTok est un bon exemple de contournement de l’algorithme. Il permet d’attirer l’attention des jeunes sur TikTok, avec une trend et un compte qui parait fake, pour ensuite les informer sur l’AG culturel de manière détournée.

« C’est le résumé de notre stratégie qu’on a voulu mettre en place avec Matteo. Je pense qu’aujourd’hui, les associations doivent être présentes sur TikTok, comme sur n’importe quels autres réseaux sociaux. C’est de la publicité qui touche un public de jeunes que je ne peux pas toucher autrement avec la radio, Instagram ou des campagnes d’affichages. » Pour Aurélie Morisod, l’important est donc de cibler des jeunes qui ne sont pas nécessairement intéressés par leur carrousel Instagram ou par leur page Facebook, plus utile pour cibler un autre public.

Cette expérience montre que TikTok peut être un outil intéressant pour la communication, en particulier pour les associations qui cherchent à toucher un public plus jeune. En utilisant des trends et l’algorithme, les communicants peuvent créer du contenu qui suscite l’intérêt et qui est facilement partageable sur les réseaux sociaux. Toutefois, il faut garder à l’esprit que TikTok est une plateforme en constante évolution, et que les trends et les préférences des utilisateurs peuvent changer rapidement, « TikTok ça bouge beaucoup plus vite que les autres réseaux sociaux, il faut être hyper-réactif et se rendre compte que ce qui fonctionne aujourd’hui, ne fonctionnera peut-être pas demain. » conclut Aurélie Morisod.

Ce contenu a été réalisé pour le cours “Création de contenus web et réseaux sociaux”, dans le cadre du master en Création de contenus et communication d’intérêt général de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.