L’accès aux soins pour les personnes LGBTQIA+. Analyse d’une campagne du Planning familial.

You are currently viewing L’accès aux soins pour les personnes LGBTQIA+. Analyse d’une campagne du Planning familial.

Sensibiliser l’accès aux soins pour les personnes LGBTQIA+: voici l’objectif d’une des campagnes du Planning familial qui a été marquée par de nombreuses réactions. Analysons celle-ci pour identifier les types de communication utilisés et sur les intentions des auteur·ice·x·s de cette campagne de promotion.

Au printemps 2022, l’antenne réunionnaise du Planning familial lance une campagne de communication portant sur l’accueil et l’accès aux soins adressée en particulier aux personnes LGBTQIA+. Cinq visuels sont publiés sur les réseaux sociaux de l’association.

Le cinquième visuel créera particulièrement la polémique et suscitera de nombreuses réactions dans le monde politique, notamment à l’extrême droite mais également chez des féministes « critiques du genre ». De nombreuses personnalités politiques réagiront en dénonçant un « militantisme idéologique » et en s’offusquant que l’association perçoive des subventions étatiques et soit habilitée à intervenir dans les écoles.

La Ministre en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, a, quant à elle, apporté son soutien à l’association.

Bref historique du Planning familial

Le Planning familial français est une association qui a vu le jour au milieu des années 1950. A son origine, elle avait notamment pour objectif de permettre aux femmes et aux couples le contrôle des naissances dans un contexte d’interdiction de l’avortement. Aujourd’hui, le Planning familial se définit comme « un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité ».

Le Planning familial est subventionné par l’État français, agréé par l’Éducation nationale et est considéré d’intérêt général.

Premier visuel du post Instagram du Planning familial

Objectifs de communication

Le Planning familial se revendique comme un mouvement militant mais dépend de subventions étatiques et est considéré comme un organisme d’intérêt général. En quoi cet état de fait a-t-il une incidence sur la communication de l’association ?

De l’institutionnel…

En analysant les visuels, nous pouvons comprendre, en première lecture, que la volonté du Planning familial est d’informer les personnes LGBTQIA+ qu’elles seront accueillies de manière inconditionnelle dans les antennes de l’association. En effet, on décrypte facilement, dès le premier visuel, que ces personnes sont les bienvenues au Planning familial. Dans les quatre illustrations, les différents slogans et images nous indiquent que, non seulement l’association reconnait toutes les identités de genre mais qu’elle connait également leurs spécificités. Le premier objectif de l’association serait donc de faire connaître un service de santé sexuelle qui offre un accueil inconditionnel et qui vise à accompagner les personnes dans leurs différents besoins. Cela a par ailleurs été confirmé par l’association dans une lettre publiée suite à la polémique lancée sur les réseaux sociaux.

Ce type de communication semble donc se rapprocher d’une communication publique telle que décrite par Ollivier-Yaniv (2014, p.111-112), dans son aspect des relations avec les publics (accessibilité des informations, accueil des usager·ère·x·s, proximité de l’administration, etc.).

… au militantisme ?

Une deuxième lecture nous fera cependant prendre conscience d’un objectif plus militant de cette campagne de promotion. Aiello et Parry (2020, p.2) soulignent l’importance des images dans toute communication, notamment, celle de groupes militants. Les quatre illustrations représentent des personnes très diverses, semblant issues de minorités de genres. Le Planning familial a également choisi de mobiliser une approche intersectionnelle en représentant des personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie ainsi que des personnes racisées. De très nombreux symboles de la communauté LGBTIQIA+ sont présents, sous formes de badges, colliers ou bracelets. Comme l’explique Tisdall (2022, p.16), qui a travaillé sur un corpus d’images comparables, « des marqueurs visuels spécifiques sont souvent utilisés pour partager l’information et pour montrer sa solidarité envers une cause ».

La performativité des images

Au-delà de leur fonction de représentation, ces images semblent exercer une performativité. D’abord utilisé dans le champ linguistique, le concept implique un énoncé qui « ne se contente pas de décrire ou de constater, mais [qui] exécute une action par le fait même de la prononcer : il fait en disant» (2019, p.1). Transposée à l’image, la notion nous permet de comprendre que l’illustration agit au-delà de la représentation et entend créer quelque chose de nouveau. Ainsi, l’image d’un homme enceint incite à repenser les catégories auxquelles nous sommes habitué·e·x·s : un « usage performatif de l’image suppose bien souvent une forme de détournement qui déclenche et renouvelle la pensée » (L’image performative, 2022). Ce renouvellement de la pensée semble avoir ici pour but de faire évoluer les regards portés sur les personnes LGBTQIA+1.

« usage performatif de l’image suppose bien souvent une forme de détournement qui déclenche et renouvelle la pensée »

L’image performative 2022

Public Interest Communication

Cette campagne semble vouloir donner de la visibilité aux corps marginalisés2 et aux minorités de genre. Cela en fait-elle pour autant une communication militante ? Le but de cette campagne de promotion semble par plusieurs aspects s’approcher des objectifs de la Public Interest Communication (PIC) qui cherche à : «créer un monde dans lequel l’équité, la santé et le bien-être sont accessibles à tous·tes·x»3. Pour y arriver, la PIC souhaite induire le changement social à travers « la réalisation d’un changement significatif et d’un changement de comportement positif durable sur une question d’intérêt public »4.

Dans notre cas, nous pouvons identifier une volonté de changement allant non seulement vers un monde plus inclusif, mais également vers une facilitation de l’accès à la santé pour les personnes LGBTQIA+. La frontière entre la PIC et une communication militante semble donc floue, comme le confirme Chernin et Brunner (2022, p.113)5: « la PIC a le potentiel d’enseigner aux étudiant·e·x·s les compétences nécessaires pour être un·e·x activiste ».

« la PIC a le potentiel d’enseigner aux étudiant·e·x·s les compétences nécessaires pour être un·e·x activiste »

Chernin et Brunner 2022, p.113

D’autres rapprochements peuvent encore être faits avec la PIC, par exemple, la thématique de la santé et de ce qui touche au bien commun6 est central dans cette théorie et, selon elle, une bonne communication est visuelle, se connecte aux valeurs du public-cible et utilise l’émotion de manière surprenante (2017, p.12)7.

Bien sûr, tout ne concorde pas entre la PIC et la campagne de promotion du Planning familial, mais cela donne des pistes d’analyse. La PIC développant une approche très normative, une question importante semble être la question des valeurs à l’origine des choix de communication, de quels groupes d’influence elles émanent et sur quels principes éthiques elles reposent.

Normativité et valeurs

Cette question des valeurs normatives est très importante lorsque l’on parle d’identité de genre. Une partie de la classe politique a en effet fortement réagi en raison de la remise en question de normes généralement admises (un homme ne peut pas être enceint). Selon Johannesen (1990, p.141), la « communication fait toujours l’objet (…) d’appréciations, de jugements éthiques ». Nous pouvons penser que les jugements portés suite à la campagne du Planning familial viennent de personnes qui s’inscrivent dans une perspective religieuse ou ontologique (1990, p.141) (considérer l’homosexualité comme anormale, avoir une représentation hétéronormée de la famille et du mariage, ne pas faire de distinction entre le genre et le sexe, par exemple).

A l’opposé, des féministes comme Judith Butler (Baril, 2007) tendent à procéder « à la déconstruction du naturalisme et du fondationnalisme sous-tendant les catégories de sexe et de genre ». Cette position constructiviste de Butler « l’amène à réfléchir et à militer pour la reconnaissance sociale et politique des différents genres et des multiples sexualités»(Baril, 2007). Ce point de vue nous semble être proche des valeurs prônées par le Planning familial.

Conclusion

Deux lectures peuvent donc être faites de la campagne du Planning familial, l’une institutionnelle et une autre plus engagée, qui semble reprendre certains éléments de la PIC. Une distinction claire entre différents types de communications ne semble pas toujours pouvoir être établie. Cela pourrait s’expliquer, dans notre cas, par le fait que le Planning familial se trouve être à la fois une association indépendante et un relai de l’État. Pour dépasser cet écueil, posons l’hypothèse que la meilleure formulation pour définir cette communication serait celle d’intérêt général. Son objectif de changement social, ses dimensions touchant à la santé, à l’inclusivité8 et à l’accueil inconditionnel des usager·ère·x·s, le statut de l’association9 ou encore le soutien de la campagne par la Ministre nous semble être des éléments allant dans ce sens.

Interroger les aspects liés à l’éthique et à l’argumentation, mais également à l’espace public (notamment celui des réseaux sociaux) ou encore aux liens d’interdépendance entre les différent·e·x·s acteur·ice·x·s (État, Planning familial, monde politique, etc.) nous permettrait d’affiner notre analyse.

Notes

  1. A noter que l’usage de la performativité est parfois critiquée dans les milieux militants, voir notamment tal.madesta 2021
  2. Voir les théories liées au Body Positive, notamment Gibson 2017
  3. Notre traduction, Christiano 2017, p.5
  4. Notre traduction, Ibid.
  5. Notre traduction Chernin, Brunner 2022, p. 113
  6. Notes de cours Dubied 2022
  7. Notre traduction. Christiano 2017, p.12
  8. Pour ces questions voir aussi Canfield et al. 2020
  9. Reconnue d’intérêt général

Bibliographie

AFP et LE MONDE, 2022. Le Planning familial critiqué pour une affiche avec un homme transgenre enceint, la ministre Isabelle Rome apporte son soutien à l’association. Le Monde.fr. [en ligne]. 22 août 2022. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/22/le-planning-familial-critique-pour-une-affiche-avec-un-homme-transgenre-enceint-la-ministre-isabelle-rome-apporte-son-soutien-a-l-association_6138691_3224.html

Agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public à l’association Mouvement français pour le planning familial-MFPF, 2019. Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. [en ligne]. [Consulté le 4 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo30/MENE1916968A.htm

AIELLO, Georgia et PARRY, Katy, 2020. Visual communication – Understanding Images in Media Culture. SAGE Publication. ISBN 978 1-4129-6223-0.

Baisses de financements des établissements d’information, de conseil conjugal et familial : on vous explique !, 2019. Le planning familial. [en ligne]. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.planning-familial.org/fr/vie-du-mouvement/baisses-de-financements-des-etablissements-dinformation-de-conseil-conjugal-et

BARIL, Audrey, 2007. De la construction du genre à la construction du « sexe » : les thèses féministes postmodernes dans l’oeuvre de Judith Butler. Recherches féministes. 2007. Vol. 20, no. 2, pp. 61‑90. DOI 10.7202/017606ar.

CANFIELD, Katherine N., MENEZES, Sunshine, MATSUDA, Shayle B., MOORE, Amelia, MOSLEY AUSTIN, Alycia N., DEWSBURY, Bryan M., FELIÚ-MÓJER, Mónica I., MCDUFFIE, Katharine W. B., MOORE, Kendall, REICH, Christine A., SMITH, Hollie M. et TAYLOR, Cynthia, 2020. Science Communication Demands a Critical Approach That Centers Inclusion, Equity, and Intersectionality. Frontiers in Communication. [en ligne]. 2020. Vol. 5. [Consulté le 11 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcomm.2020.00002

CHERNIN, Kelly et BRUNNER, Brigitta R., 2022. Public Interest Communications in the Classroom: Bringing Activism to Public Relations Education Teaching Activism in the Public Relations Classroom. Journal of Public Relations Education. [en ligne]. 14 août 2022. [Consulté le 11 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://aejmc.us/jpre/2022/08/14/public-interest-communications-in-the-classroom-bringing-activism-to-public-relations-education-teaching-activism-in-the-public-relations-classroom/

Convention cadre, Partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et l’association « Le Planning familial », 2013. Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. [en ligne]. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo20/MENE1300218X.htm

CHRISTIANO, Ann, 2017. Foreword: Building the Field of Public Interest Communications. The Journal of Public Interest Communications. 28 avril 2017. Vol. 1, no. 1, pp. 4‑4. DOI 10.32473/jpic.v1.i1.p4.

DUBIED Annick, 2022. Théories et missions de la communication d’intérêt général – Les formes de la communication d’intérêt général. Université de Neuchâtel. 2022

DUBIED, Annick, 2022. Théories et missions de la communication d’intérêt général – Public interest communication. Université de Neuchâtel. 2022.

Fabien DI FILIPPO [@FabienDiFilippo], 2022. Twitter. [en ligne]. 19 août 2022. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://twitter.com/FabienDiFilippo/status/1560578041956470784

GAUTHIER, Gilles, 1990. L’éthique de la communication publique : une approche analytique. Communication. Information Médias Théories. 1990. Vol. 11, no. 2, pp. 120‑152. DOI 10.3406/comin.1990.1487.

GIBSON, Melissa, 2017. Body Positivity: Creating a Space for the Representation of Marginalized Bodies. https://yourstruelymelly.wixsite.com/website/single-post/2017/07/06/body-positivity-creating-a-space-for-the-representation-of-marginalized-bodies. [en ligne]. 7 juillet 2017. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://yourstruelymelly.wixsite.com/website/single-post/2017/07/06/body-positivity-creating-a-space-for-the-representation-of-marginalized-bodies

GOURDAIN, Sylvaine, 2019. De la performativité de l’image dans une phénoménologie non intentionnelle. Alter. Revue de phénoménologie. 1 novembre 2019. No. 27, pp. 173‑188. DOI 10.4000/alter.1912.

Hélène Laporte [@HeleneLaporteRN] 2022. Twitter. [en ligne]. 19 août 2022. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://twitter.com/HeleneLaporteRN/status/1560539288131014658

Le Planning Familial 974 [@planningfamilial974] 2022. Instagram. [en ligne]. 17 mai 2022. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.instagram.com/p/CdpXnijjkM6/

Le Planning familial, le Mouvement, [sans date]. Le planning familial. [en ligne]. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.planning-familial.org/fr/le-mouvement-112

Le Planning Familial, [@leplanning]. 2022. Twitter. [en ligne]. 19 août 2022. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://twitter.com/leplanning/status/1560617964583395330

Lexique de la communauté LGBTQI+, 2020. Drapeau-LGBT. [en ligne]. [Consulté le 5 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://drapeau-lgbt.fr/lexique-communaute-lgbt/

L’image performative, 2022. Méthode et histoire de l’architecture. [en ligne]. [Consulté le 6 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://mha.grenoble.archi.fr/recherche-limage-performative/

LUTTON, Jean-Philippe, 2022. Le Planning familial violemment pris à partie pour ses affiches. Le JIR, Le Journal de l’Ile de la Réunion. La Réunion, 23 août 2022. pp. 15. Disponible à l’adresse: https://www.facebook.com/orizon.lgbt/photos/a.1471662146468876/2938107256491017/

OLLIVIER-YANIV, Caroline, 2014. La communication publique, la communication d’intérêt général et exercice du pouvoir. In: Sciences de l’information et de la communication. Presses universitaires de Grenoble. « Communication en + ». ISBN 978-2-7061-1819-7.

TAL.MADESTA, 2021. La performativité, fléau des espaces de sociabilité militants. Mediapart. [en ligne]. 2021. [Consulté le 7 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://blogs.mediapart.fr/chloemadesta/blog/120321/la-performativite-fleau-des-espaces-de-sociabilite-militants

TERF, 2022. Wikipédia. [en ligne]. [Consulté le 2 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=TERF&oldid=199913546Page Version ID: 199913546

TISDALL, Martina, 2022. Communication institutionnelle, communication militante, quelles frontières? Analyse de la campagne de communication de la Semaine de l’égalité 2022 en Ville de Genève. Université de Neuchâtel. Mini-mémoire.